Homélie de Mgr Legrez pour la Vigile pascale

Frères et sœurs,

La liturgie vient de nous rappeler, à travers les textes que nous avons écoutés, les grandes étapes de l’histoire du salut. Au terme de la création du cosmos, Dieu a créé le couple humain à son image et lui a remis la gestion de la terre. Le récit de la traversée de la mer Rouge nous a rappelé comment sous la conduite de Moïse la peuple d’Israël a bénéficié de la protection de son Seigneur. Par la bouche du prophète Isaïe, nous avons été invités à nous approcher du Seigneur pour vivre avec lui une alliance éternelle et à bénéficier de la richesse de sa miséricorde. Enfin, le prophète Ézéchiel nous annoncé le désir de Dieu de sanctifier son peuple et de répandre son Esprit dans le cœur de tout Israélite.

Ainsi, Israël sera vraiment le peuple de Dieu ; peuple royal et prophétique annonçant le nouvel Israël que Jésus a enfanté dans sa Pâques. Un peuple nouveau constitué de tous ceux qui placeront leur confiance dans le Christ Jésus ; juifs et païens sont sauvés par le sang de Jésus, versé sur la croix. Tous sont appelés à recevoir l’Esprit Saint pour partager la vie-même de Dieu et être rassemblés dans l’Église, le corps visible du Christ aujourd’hui.

L’évangile nous a relaté la parole de l’ange aux femmes : « Le Crucifié est ressuscité d’entre les morts ». Les femmes purent constater que le tombeau est bien vide. Finalement, le Seigneur Jésus lui-même vient à leur rencontre et les charge de donner rendez-vous en Galilée à ses disciples.

Si nous sommes là cette nuit, c’est bien parce que le message de la résurrection est arrivé jusqu’à nous. Dix catéchumènes demandent à l’Église de pouvoir mener une vie nouvelle, car ils croient que Dieu est créateur et sauveur. Ils veulent passer par la mort avec le Christ, renoncer aux péchés, pour vivre avec lui. Le Seigneur véritablement a rejoint chacun à sa manière, selon un parcours personnel et absolument unique, donnant à tous soif de lui. Le don de l’Esprit Saint va faire de vous des enfants de Dieu, des membres du corps du Christ, des saints dans la mesure où vous deviendrez, jour après jour, dociles à l’Esprit sanctificateur.

Bénédiction de l’eau baptismale

Chacun des baptisés de date plus ancienne, nous allons renouveler l’engagement de notre baptême. Ensemble, remercions le Seigneur de nous avoir rendu accès à la vie éternelle par la mort et la résurrection de son Fils, en nous comblant de leur Esprit d’amour.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi

En la cathédrale Sainte-Cécile, Albi – Samedi Saint 8 avril 2023

Aspersion