Secours Catholique : publication du rapport sur la pauvreté

Le Secours Catholique a publié le 17 novembre 2022 son rapport sur la pauvreté. La Délégation Tarn-Aveyron-Lozère publie également une analyse à
partir des spécificités de ses territoires ruraux et péri-urbains.

Cette année, le rapport étudie l’impact de la crise du Covid sur les conditions de vie des ménages les plus fragiles. Après deux ans d’épreuves, leur pauvreté s’est aggravée, tandis qu’ils subissent désormais le choc de l’inflation. Pour le Secours Catholique, il est encore temps d’éviter l’aggravation de leur situation.

Le diagnostic des pauvretés dans les territoires porté par les équipes Du Secours Catholique met en exergue la solitude endémique dans les campagnes et alerte sur l’accroissement des demandes d’aides alimentaires. Ces deux axes sont, de fait, des priorités d’action pour les années à venir.

Se donner pour cap de garantir à chaque ménage un revenu minimum
arbitrable permettant de sortir de la grande pauvreté ou de ne pas y tomber,
pour que chacun puisse contribuer sans crainte du lendemain à la société.