Auprès des personnes handicapées

  • 50 ans de Foi et Lumière

    Samedi 6 février à 14h30 Foi et Lumière souffle ses 50 bougies ! 50 ans de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie. C’est l’occasion de commencer […]

Les personnes handicapées nous rappellent que l’imperfection, le défaut, le manque sont profondément humains, que la fragilité et la vulnérabilité constituent le sort commun… Elles témoignent d’une vigoureuse volonté d’exercer leur potentiel d’autonomie et de liberté. Les acteurs de la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH) n’ignorent donc pas leur désir d’avoir une place et une voix dans la Société et dans l’Eglise.

La PPH a mis en place dans les Établissements Spécialisés :

  • un accompagnement religieux
  • une préparation aux sacrements : baptême, communion, confirmation
  • des rencontres festives deux fois par an, entre les jeunes handicapés et les adultes, parents et amis
  • une fête à Noël et en fin d’année
  • une journée à thème

La PPH collabore avec la Catéchèse Spécialisée dans les IME

Ensemble ils ont des contacts avec les autres diocèses de la région Midi-Pyrénées, une fois par trimestre.

S’engager auprès des personnes souffrant d’un handicap c’est aussi reconnaître que la profondeur de nos échanges peut nous interpeller. Il s’agit d’une interaction, d’un agir ensemble pour mieux comprendre, et entreprendre la vocation de tout baptisé : le service de nos frères.

Equipe diocésaine

Françoise Martin, Responsable diocésaine
Pierre Albert, diacre accompagnateur
Marie France Rossignol et Thérèse Bouyssièrs, FCPMH
Françoise Chaix, Foi et Lumière
Monique Calvignac, Voir ensemble

Quelques souvenirs

  • Pastorale des personnes handicapées : « Que ton oui soit oui ! »

    Le 15 juin 2019 a eu lieu un grand rassemblement des personnes handicapées des diocèses de Toulouse, Rodez et Albi à Notre Dame de La Drèche.

  • Sur les Chemins de Saint-Jacques, avec un handicap moteur

    « L’esprit s’enrichit de ce qu’il reçoit, le cœur de ce qu’il donne ». Cette phrase est connue des hospitaliers de saint Jacques, elle est inscrite sur le mur de leur grande salle de conférence ! Que reste-t-il de nos expériences passées, peut-être l’essentiel… Pendant plusieurs années j’ai marché avec un groupe qui accompagne des […]

  • Au Ministère des Sports, avec Marie-Christine Alibert

    Le Ministère des Sports organisait une table ronde à destination des sportifs en situation de handicap. Marie-Christine Alibert, sportive dans le Tarn et membre de la Pastorale des Personnes Handicapées, était invitée à y participer.