Printemps de la Diaconie : joie de la rencontre et ensemencement

Printemps de la Diaconie 2023 !

MERCI à la « Commission Provinciale Place et Parole des Pauvres – 4 P » qui a travaillé pour rendre possible cet événement si fraternel ! Cette Commission rassemble des personnes issues des diocèses de la Province* qui ont connu ou connaissent encore des galères dans leur vie.
Leurs travaux ont nourri les différentes étapes de ce Printemps de la Diaconie.

« La Diaconie, c’est se laisser transformer par la rencontre. »

« Quand vous sonnez, vous donnez avec vos mains ; quand vous recevez, c’est avec les mains, le regard, aussi les mots. Cet élan des mains fait penser au bonheur. »

« Rencontrer quelqu’un qui a le même parcours ou qui a vécu les mêmes galères que nous, ça aide à se remonter, à se relever. »

Les Tarnais le dimanche autour de Mgr Legrez qui les a rejoints pour la messe de la Fête des fraternités

Rassemblés à l’arrivée en petites fraternités (soleil bleu, poisson vert, arbre violet …), nous avons appris au cours de ces trois jours à nous connaître et à cheminer en amis de Jésus et en frères.

• Nous nous sommes accueillis, nous avons prié ensemble : Veillée d’accueil le 1er soir « Venez, approchez, n’ayez pas peur, ne vous sentez pas seul, venez, venez » ; et le 2ème soir, durant la Nuit de la Diaconie, un temps de louange et de miséricorde dans la cathédrale Saint-Etienne.

• Nous avons fait connaissance, nous avons discuté, nous avons ri, nous avons partagé -aussi autour de la Parole de Dieu- :

Temps en fraternité : « C’est pas seulement se connaître et se reconnaître entre nous, on avance ensemble »

Université de la diaconie : « Une personne transmet à une autre, c’est comme une chaîne »

Et Nuit de la Diaconie (spectacles, visites de Toulouse…)

Prendre ensemble « un petit quelque chose » durant la 2ème journée : « S’émerveiller sur les autres »

• Expérience incroyable au cœur de la 2ème journée : dans les rues de Toulouse, une pause avec un apéritif missionnaire !

« Dire à quelqu’un des paroles d’évangile, ça prend ou ça prend pas ; si par contre on la vit réellement et qu’il sent qu’il y a quelque chose, ça va le questionner. »

Puis, dans la cour du séminaire, une omelette géante !
« Dieu est missionnaire et nous on est avec lui pour faire cette mission, voilà ; mais le vrai missionnaire, le missionnaire c’est le Seigneur qui touche les cœurs. »

• Fête des fraternités le 3ème jour, dimanche 14 mai !

D’abord un atelier en fraternité : « Et après ? » : nous avons fait un bilan et écrit ce que nous souhaitions vivre désormais dans le jardin de notre paroisse, de notre groupe, de notre diocèse.

« Au printemps, tout le monde sort et sème ».
« Ça fait comme des gouttes d’eau, comme si on ensemençait, comme si on mettait la semence. »

Et la joie de la messe dominicale autour de nos évêques réunis :

Procession d’entrée, de toutes vocations, de toutes origines :

Mgr Alain Guellec, évêque de Montauban, référent du Printemps de la Diaconie, présidait la célébration.

Chaque évêque a reçu les panneaux de « fleurs, légumes et fruits » produits par les participants de son diocèse.

Après l’apéritif et le déjeuner, c’est l’au-revoir et un dernier envoi vers nos diocèses d’Albi, Auch, Cahors, Montauban, Pamiers, Rodez, Tarbes et Toulouse !

« Nous étions appelés au nom de l’Église, on est aussi envoyés au nom de l’Église. »

« Il y a de la vie qui s’échappe et qui va aller porter du fruit. »

Visionnez le film de l’événement (version courte en 15 mn)

Contact : Mme Michèle RIPOLL