L’eau et l’Esprit, conférence de Fr. Bernard d’En Calcat

Pour célébrer à Albi le Temps de la Création qui se déroule du 1er septembre au 4 octobre, la fraternité St Joseph a suggéré entre autres propositions une conférence sur le thème de l’eau, thème d’actualité et préconisé par Église verte cette année.

Fr. Bernard a donné cette conférence samedi 30 septembre à 15h dans l’église St-Joseph.

Il nous a parlé de l’eau et de l’Esprit.

Pour ce faire, il a introduit son discours en expliquant que s’il n’y a pas d’eau, il n’y a pas de vie.
La terre où il n’y a pas d’eau est un désert où rien ne peut pousser.

L’apparition de la vie sur terre est liée à l’apparition de l’eau.
Un être vivant, quel qu’il soit, ne peut pas se développer sans eau ni même vivre.

Nous n’échappons pas à la condition de tout vivant.
Notre grande tentation, à nous humains, c’est de croire que l’on peut échapper à la condition de tout vivant. C’est le piège de la technique.

Autre fait fondamental :
l’eau nous renvoie directement à notre condition corporelle.
C’est notre corps qui a besoin d’eau, pas notre esprit, ni notre âme.

Or, si nous vivons déconnectés de notre réalité corporelle, nous ne pourrons pas ressentir la nécessité que représente l’eau pour notre vie.

Gardons toujours présent à l’esprit cette nécessité corporelle et ne tombons pas trop vite dans l’abstraction du symbole.
Car l’eau risque de devenir un symbole, dont nous ne percevons plus la réalité concrète.

Puis Fr. Bernard est parti des sources de la Bible et de son commencement :
en Gn 1, 2 « La terre était déserte et vide, et la ténèbre était à la surface de l’abime ; le souffle de Dieu planait à la surface des eaux ».

Le lien est immédiatement posé entre le souffle de Dieu, l’Esprit, et l’eau.

Tous les deux sont à l’origine de la création, à l’origine dans les deux sens du terme : à la fois origine commencement et origine cause.

Ils sont à la fois au commencement de la création et au principe même de son existence.
Sans l’Esprit et sans l’eau, la création n’est pas possible. La création ne peut exister sans eux deux.

Et le texte de la Genèse nous les montre l’un relié à l’autre.
C’est leur lien même qui préside à la création du monde.
Lien inséparable de l’Esprit et de la matière, de l’invisible et du visible, du Créateur et du créé !

Ensuite, il a développé  les liens, les relations entre l’homme et Dieu, l’homme et la création.

Car Dieu, a-t-il affirmé en se référant à des passages bibliques, a créé la relation comme mode de fonctionnement du monde, et Jésus rend l’homme capable de restaurer les relations.

Le temps lui a manqué pour aborder en profondeur la relation de l’homme avec l’autre et de l’homme avec lui-même.

Cette conférence a été suivie d’un débat en petits groupes de cinq ou six personnes sur l’écho qu’évoquaient pour nous ses paroles ; sur la relation ou le point qui nous avait le plus touchés et quel petit pas je m’engage à faire ; et enfin, comment je ressens et vis cette relation entre Dieu, l’Esprit et l’eau.

Brigitte Jeanjean, pour la fraternité St Joseph-St Martin