Pour un « Carême vert »…

« La COVID est notre moment de Noé. Ne le gâchons pas » nous dit le Pape François*. Ce temps où, alors que tout n’est que déluge, Noé écoute avec confiance le Seigneur, et embarque l’essentiel dans l’Arche de vie, en alliance avec Lui. La Terre ajoute désormais ses clameurs à celles des plus pauvres, touchant la part de Dieu en chacun de nous pour que nous prenions soin, pour aller à la rencontre de notre Créateur à travers sa Création et ses Créatures.

Faisons de ce Carême, un « Carême vert », temps de dépouillement pour toucher l’essentiel, en prenant les chemins de conversion que dessine l’encyclique Laudato Si’.

Le temps de Carême est un temps de préparation au renouveau de la vie qui ressurgit à son issue. A travers différentes propositions recueillies par la Commission diocésaine Laudato Si’, les équipes des paroisses, des mouvements et services d’Église auront à leur disposition des démarches d’engagements spirituels et pratiques d’écologie intégrale, pour vivre dans la Joie ce temps qui nous prépare à la résurrection du Christ, à la Vie plus forte que la mort.

Le Carême avec le CCFD-Terre solidaire : « Nous habitons tous la même maison »

Les paroisses du diocèse ont reçu les documents du CCFD-Terre solidaire pour notre prochain Carême :

• pour tous les paroissiens, un livret spirituel qui permet de cheminer dimanche après dimanche, à l’aide de méditations bibliques et de pistes de réflexions
  • pour les petits groupes qui se formeront, un cahier d’animation avec un parcours autour de l’écologie intégrale et de la fraternité.
    Au programme : balade éco-spirituelle, soirée « pain-pomme », apéro de la solidarité. Avec aussi des témoignages d’actions dans les pays du Sud.
  • pour les prêtres, les religieux et les diacres, un cahier liturgique pour préparer la célébration du mercredi des Cendres et du 5e dimanche de Carême (date de la quête nationale pour le CCFD-Terre solidaire).

S’engager en paroisse dans la démarche « Église verte »

La Commission diocésaine Laudato Si travaille en étroite collaboration avec l’association Église verte.
Le label « Église verte » s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens.

Dans notre diocèse, 5 paroisses sont déjà labellisées.

La démarche de labellisation suppose un éco-diagnostic, une évaluation, à l’aide d’un questionnaire, des pratiques écologiques de votre paroisse.
Pour une première approche, nous avons choisi pour vous le chapitre « célébrations et catéchèse » du diagnostic. Vous pourrez retourner par mail votre questionnaire rempli à la Commission.

Carême pour la terre

Dans l’esprit de l’encyclique Laudato si’ et la continuité des transformations à l’œuvre, le mouvement Chrétiens Unis pour la Terre propose de redécouvrir la beauté du carême à travers un chemin sans viande et sans poisson. Informations, éclairages théologiques, recettes… www.caremepourlaterre.org

Lors de 5 visioconférences organisées chaque mercredi (sauf le Mercredi des Cendres) du carême, seront proposées de courtes interventions autour de la thématique “Paix avec la Création toute entière” à travers des éclairages spirituels, bibliques, théologiques, écologiques et pratiques sur notre relation à la Création.

« Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. » François

Contact : Nathalie Ferrand et l’équipe de la Commission Laudato Si

* Un temps pour changer : viens, parlons, osons rêver… Conversations du Pape François avec Austen Ivereigh