Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Regards et perspectives après le rassemblement « Terres d’espérance »

De retour de la rencontre nationale Terres d’Espérance, les sept membres de la délégation tarnaise ont proposé deux rencontres, mercredi 15 juin à Réalmont, pour témoigner de ce qu’ils avaient vécu à Châteauneuf-de-Galaure et pour envisager des initiatives à vivre localement.

Du vendredi 22 au dimanche 24 avril, cette délégation avait rejoint 500 chrétiens engagés dans le monde rural et venus de 75 diocèses se sont retrouvés pendant 3 jours au Foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure dans la Drôme. 30 évêques se sont joints à eux pour vivre ce rassemblement, intitulé Terres d’Espérance.

Les 7 membres de la délégation tarnaise pour Terres d'Espérance à Châteauneuf-de-Galaure
La délégation tarnaise, à Châteauneuf-de-Galaure : l’Abbé Bruno Bories, Bernadette Maffre, Fanette Coutarel, André Fabre, Maryse Laure, Ernestine Grotto, l’Abbé Michel Pignol.

Terres d’Espérance a réuni des chrétiens habitant le rural, à l’initiative de la Conférence des Évêques de France, d’associations et de mouvements actifs dans les territoires ruraux. La délégation tarnaise est revenue sur les propositions qui ont émaillé ce rassemblement : le spectacle Le vert était dans la pomme ; les interventions et conférences ; les temps de prière et de célébration ; les ateliers à la découverte d’initiatives locales…

L’ambiance très fraternelle de ce week-end a manifestement donné un souffle particulier pour permettre une communion entre des personnes aux sensibilités sociales et spirituelles différentes, résolues à partager leurs initiatives pour vivre et annoncer l’Évangile en monde rural ! « Se rencontrer vraiment, s’écouter et se parler réellement, prier et célébrer ensemble, c’est possible ! »

L’Église, porteuse d’une promesse de vie

Ancrés dans les textes du pape François Laudato Si’ et Fratelli tutti, les participants de Terres d’Espérance ont été invités à réfléchir à des questions écologiques qui concernent tous les habitants du rural et pas seulement les agriculteurs. Ils ont également évoqué le rôle prophétique de l’Église, qui participe à l’animation des territoires ruraux et qui se rend présente à diverses pauvretés.

Près de 300 expériences d’engagements de chrétiens avaient été collectées à travers la France pour être présentées lors de ce week-end national. Citons par exemple :

  • une caravane aménagée pour parcourir les Hautes-Pyrénées et présenter Laudato Si’ ;
  • des cafés associatifs et tiers-lieux créés dans des villages ;
  • des foyers chrétiens qui accueillent des personnes en précarité et proposent en même temps une vie fraternelle et des ateliers de réinsertion…

Lors des rencontres de présentation de Terres d’Espérance, les participants tarnais ont souligné leur attente d’une vie plus fraternelle, rejoignant en cela les travaux de la consultation synodale. Ils ont également insisté sur l’importance, pour des chrétiens, d’ouvrir les yeux sur des initiatives locales porteuses d’espérance, même lorsqu’elles ne sont pas portées par des catholiques. Le fait de les rejoindre et de s’y engager sous le regard de Dieu porte souvent un témoignage évangélique.

Un inventaire d’espérance

Fort de ces expériences et de ces témoignages, l’équipe propose qu’un signe d’espérance en rural soit collecté dans chaque paroisse avant le mois de novembre 2022 ! De nouvelles rencontres permettront alors, d’une part de pouvoir relire et partager ce qui se fait déjà et d’autre part soutenir de nouvelles initiatives.

Pour partager un peu du climat, de l’ambiance et de l’esprit de Terres d’Espérance, voir le diaporama réalisé par André Fabre.

 

Approfondir votre lecture