Soirée sur l’agroécologie très appréciée à Couffouleux

Le 13 novembre à Couffouleux, l’assemblée était peu nombreuse malheureusement mais les orateurs étaient très intéressants, tant les trois Burundais que Yohan Cadaux, maraîcher à Rabastens.

Audace, Marie-Reine et Théodore sont membres d’associations partenaires dans leur pays et coordinateurs de projet sur l’agroécologie*.

Ils ont expliqué les techniques** qu’ils emploient et diffusent avec l’aide du CCFD-Terre Solidaire, les aberrations du système chimique, les techniques de pesticides naturels, la gestion de l’eau, les répartitions des propriétés lors de décès.

Yohan les a suivis et a montré en plus l’importance des crédits européens sur l’agriculture.

Tous ont souligné les difficultés de l’emploi de femmes dans l’agriculture, ici comme au Burundi…

A la fin, un apéritif et un repas ont permis de poursuivre le dialogue.

Merci à Christian et Émilie du CCFD-Terre Solidaire, ainsi qu’à Jean et Bernadette de notre secteur, d’avoir permis cette soirée.

Bernard Pontier

D’autres rencontres organisées à Albi le 12 novembre et à Labruguière le 14 novembre ont permis l’intervention de ces partenaires et de beaux échanges.

————————-

* Qu’est-ce que l’agroécologie ? Définitions et éléments de réponse

**Grâce à l’agroécologie, les populations du Lac Nagitamo au Burundi ont réussi à s’adapter aux impacts du dérèglement climatique et à accroître leur production alimentaire.