Une année sous le signe de Laudato Si’ !

Le Pape François a annoncé l’ouverture d’une l’année Laudato Si’ à partir du dimanche 24 mai 2020, à l’occasion des 5 ans de la publication de l’encyclique sur la sauvegarde de la maison commune. Dans notre diocèse, des paroisses sont sensibles à l’écologie intégrale et à cette préoccupation pour l’environnement de nos concitoyens. Laissons-nous inspirer pour une conversion à l’écologie intégrale !

Nouveau livret de formation

Comme chaque année, le diocèse proposera à la rentrée un livret de réflexion et de partage en groupe. Après avoir cheminé sur les pas de saint Paul, le diocèse proposera en 2020-2021 un livret intitulé Laudato si’, cette terre qui nous est confiée… Il portera sur l’écologie intégrale et donnera à revisiter la grande encyclique du pape François sur ce thème. Organisé en huit rencontres, ce parcours nous invitera à prendre conscience de la nécessité de repenser nos modes de vie personnels et collectifs face à la grave crise écologique que traverse la planète Terre, notre « Maison commune », dans la lumière de l’Évangile.

Ce livret sera disponible dans les secrétariats paroissiaux et les librairies religieuses à partir du 16 septembre 2020, au prix de 3€.

Pour rejoindre un groupe, ou en créer un, vous pourrez contacter votre paroisse.

Conférence du Père Louis Debon

Vidéo conférence organisée par la paroisse Saint-Vincent de Paul pendant le confinement.

Prière pour l’année Laudato Si’

Dieu aimant, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu’ils contiennent.
Ouvre nos esprits et touche nos cœurs,
afin que nous puissions faire partie de la création, ton don.

Sois présent pour les nécessiteux en ces temps difficiles,
en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables.

Aide-nous à faire preuve de solidarité créative
pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale.

Rends-nous courageux en acceptant les changements apportés à la recherche du bien commun, maintenant plus que jamais, que nous pouvons tous nous sentir interconnectés et interdépendants.

Assure-toi que nous pouvons écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres.

Les souffrances actuelles peuvent être les douleurs de l’accouchement d’un monde plus fraternel et durable.

Sous le regard aimant de Marie-Auxiliatrice, nous te prions par le Christ notre Seigneur.

Amen.

Création de l'Homme. Tapisserie de Dom Robert

« Tout est lié », webmagazine d’écologie intégrale

La Conférence des évêques de France a fait de l’écologie intégrale l’un de ses sujets prioritaires lors de sa dernière plénière à Lourdes en novembre 2019.
Elle vient de lancer un webmagazine “Tout est lié” consacré à la connaissance de l’encyclique Laudato Si’ et à ses mises en œuvre concrètes.

Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine s’enrichira en permanence de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.

Cette page sera mise à jour tout au long de l’année.
Vous êtes acteur ou témoin d’une initiative en lien avec l’année Laudato Si’ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir ! communication@albi.catholique.fr

Approfondir votre lecture