Soirée interreligieuse pour la paix à Briatexte

C’est à l’invitation d’un collectif de personnes de tous horizons qu’une centaine de citoyens de Graulhet, Briatexte et même de Labruguière, ont répondu ce mardi 7 novembre, pour participer à une soirée dédiée à la paix, à la célébration de la vie et à l’espérance.

Ce collectif de personnes de bonne volonté regroupait les représentants des mosquées de Graulhet, les paroisses protestantes et catholiques de la vallée du Dadou, mais aussi des membres d’associations laïques.

Tous, croyants ou incroyants, avaient le même désir, celui de promouvoir la rencontre entre les peuples, entre les religions et dire non à la guerre, que ce soit au Proche-Orient, en Europe ou ailleurs dans le monde.

Pendant deux heures dans la salle municipale de Briatexte, gracieusement prêtée par la mairie, se sont succédé des lectures de contes, de poésies, de textes bibliques, d’auteurs musulmans, entrecoupés de chansons.

Le tout animé par le talent de Sélim Hamaddache qui avait installé micros et éclairage pour créer une ambiance propice à l’intériorité.

Pas d’ordre logique ou hiérarchique aux interventions, mais une même démarche pour inviter à la rencontre, riche des différences culturelles, d’opinions, de religions.

Dans la succession des intervenants les chants en hébreu et en arabe interprétés par Mariamina Ezouine s’accompagnant au daf, sorte de grand tambourin d’origine perse, ont marqué l’auditoire.

Voici quelques paroles glanées dans les interventions :

« La fraternité, ce nom aux mille couleurs ».

« Refuser la montagne haute, n’est-ce pas vivre à jamais dans le fossé ? »

« Avec nos différences, nous faisons partie d’un seul et même peuple. »

« Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu »…

Chacun est ressorti heureux et apaisé de la soirée.

Certes une goutte d’eau pour éteindre l’incendie de la violence mais un geste qui peut en appeler d’autres.

P. Jean-Marc Vigroux

Mots venant du cœur posés par les participants sur l’arbre du partage