Congrès « Islam et fraternité » à Abou Dhabi

Le 4 février 2019, le Pape François et le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed Al-Tayeb, signaient le Document historique sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune  à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Du 4 au 7 février 2024, s’est tenu dans la capitale émiratie le congrès international de Pluriel, plateforme universitaire de recherche sur l’islam, lancée en 2014 par la fédération des universités catholiques européennes et qui rassemble 190 chercheurs issus de 25 pays.

Cette année, ce congrès international avait pour but de réfléchir aux conséquences et aux perspectives impulsées après la signature de ce Document par le Souverain pontife et l’imam d’al-Azhar.

Mgr Jean-Louis Balsa qui est membre du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France, a participé à ce congrès international « Islam et fraternité ».

Le 9 février, sur RCF Pays tarnais (voir l’enregistrement en date du 9 février), il a évoqué ces journées denses et combien la notion-même de fraternité est très différente selon les religions.

Le 4 février, le Pape avait adressé aux participants un message, les invitant à contourner les pièges de la fraternité que sont la méconnaissance de l’autre, l’absence d’écoute et la rigidité intellectuelle.