Octobre 2019 = Mois missionnaire extraordinaire

Le mois d’octobre 2019 sera un Mois missionnaire extraordinaire !

Le pape François l’a décrété à l’occasion du centenaire de la Lettre apostolique Maximum illud du pape Benoît XV, qui a redonné un élan nouveau à la mission de l’Église.

Et il l’a annoncé le 22 octobre 2017 dans une lettre au Cardinal Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples.

Le thème de ce Mois missionnaire est : « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde. »

Cela souligne que l’envoi en mission est un appel inhérent au baptême et à tous les baptisés.

La lettre du pape François insiste sur les intuitions centrales de cette conversion missionnaire à laquelle il appelle constamment, avec les thèmes récurrents : primat de la charité ; élan et enthousiasme nouveau pour la mission ; celle-ci commence par la conversion du missionnaire lui-même ; elle renonce à tout prosélytisme ; l’élan missionnaire permet de renouveler l’Église ; la conversion pastorale est le remède à la « fermeture autoréférentielle » de l’Église ; l’élan missionnaire façonne une Église en sortie…

Ce mois missionnaire d’octobre 2019 coïncidera avec la célébration du Synode pour l’Amazonie.

En route donc vers ce Mois missionnaire extraordinaire, aidés par la prière de nos saints et bienheureux qui ont porté l’Évangile à beaucoup -chez nous et dans d’autres terres- !

•  Démarche 2018-2019 dans le diocèse d’Albi : groupes de partage dans les diverses Paroisses autour du Livret « La Mission ! » édité par le diocèse.
  • Pour renseignements, projets… : contacter le Service de la Mission Universelle, 16 rue de la République, 81000 Albi – Tél./rép.: 05 63 48 18 49 – Mail: missionuniverselle@albi.catholique.fr