Conférences « mission » : démarrage à Lavaur, Castres, Carmaux, Villefranche, Lacaune et Albi

Dans notre diocèse, le Mois missionnaire extraordinaire a commencé dans la prière et le partage.

Les fêtes de Thérèse de Lisieux et d’Émilie de Villeneuve nous ont entraînés dans la louange à Dieu, l’attention aux autres et l’annonce de l’Évangile. Le 3 octobre, Mgr Jean Legrez a encouragé les laïcs chargés de mission, lors de leur rencontre diocésaine, à suivre le sillage missionnaire de ces deux saintes.

Des conférences instructives ont marqué ces premiers jours :

• à Lavaur, le P. Emeric Akpovo a approfondi le thème du Mois : « Baptisés et envoyés », en appelant à une spiritualité de la mission.

Être chrétien, expliquait-il, c’est rencontrer Jésus, le mettre au centre de notre vie et offrir au plus grand nombre cette Bonne Nouvelle, sans rester bloqué sur nos peurs et nos fragilités.

• Le 6 octobre, dans le chœur de la cathédrale Ste-Cécile, Fr. David, abbé d’En Calcat, a mis en lumière « la mission selon saint Marc », entraînant les participants dans la fulgurance du phénomène Jésus tel que le présente l’évangéliste, ce Jésus qui, contrairement aux rabbis de l’époque, s’attache les gens pour les détacher !

Venez donc l’écouter sur ce même sujet le 20 octobre à En Calcat.

• Quant aux Lacaunais, ils ont applaudi l’exposé historique et vivifiant du P. Claude Cugnasse qui a présenté l’histoire de la mission dans notre diocèse et son actualité : « Dieu a travaillé dans le Tarn et Il travaille ! »
  • Des témoignages appréciés ont également été donnés : à Villefranche d’Albi, le P. Ambroise Tine a évoqué avec grande clarté l’histoire et la vie de l’Église au Sénégal.

Puis il a amené les participants à comprendre de l’intérieur l’aventure vécue par un prêtre étudiant arrivant dans le diocèse.

• Lors du Café-catho du Carmausin, le P. Roger Paulin a conquis son public par son témoignage de vie et de foi :

« Son franc-parler a interpellé, bousculé. La vie chrétienne et la mission des baptisés n’est-elle pas de rendre témoignage au Christ Chemin, Vérité et Vie ? Les persécutions ne doivent pas nous résoudre à des compromissions avec l’esprit du monde !»

• La soirée-témoins organisée à Castres fut riche grâce à l’accueil attentif des Sœurs bleues et au don de chaque intervenant :

– le P. Axelrod Gouama Kaya, avec simplicité et force mêlées, témoigna de son cheminement missionnaire, appel reçu pour le vivre pas à pas au quotidien dans son pays puis dans le nôtre.

– M. Laurent Defos  partagea son vécu de chef d’établissement, enraciné dans son écoute de la Parole de Dieu.

– Le P. Eliser Zafimahefa, de retour de Madagascar, exprima le bonheur et l’encouragement qu’il avait reçus avec tout son peuple lors du voyage du Pape dans la grande Île.  Échange, Joie et Présence, souligna Sœur Laure : ce vers quoi Ste Émilie de Villeneuve a toujours entraîné ses sœurs !

Les prochains rendez-vous mèneront au Brésil, au Bénin, à Madagascar, au Venezuela, au Gabon…