Fermeture temporaire
Les Archives diocésaines d’Albi vont bénéficier de locaux spécialement aménagés afin d’optimiser la conservation des fonds. Le temps du chantier, de la préparation du déménagement ainsi que du déménagement des fonds et de leur installation dans les nouveaux magasins, le service des archives restera fermé au public jusqu’à la fin du mois de mars 2022.
Des dérogations d’accès aux documents sont néanmoins accordées et dans la mesure où la demande ne pourrait véritablement pas attendre le mois d’avril : étudiants en licence ou en master et doctorants préparant un mémoire ou une thèse ; responsables et/ou chargés de recherche membres d’une université et investis dans un travail universitaire ; auteurs en phase de prépublication ou s’étant engagés à produire une contribution dans une revue à comité de lecture ; professionnels des archives ; donateurs ou légateurs d’un fonds d’archives. Si vous figurez parmi ces cas précis, merci d’adresser votre demande à l’adresse suivante : accueil@albi.catholique.fr, en n’oubliant pas de faire apparaître dans l’intitulé de votre mail la mention suivante : « Demande de dérogation d’accès aux archives historiques ».
Nous vous rappelons par ailleurs que le service des Archives diocésaines d’Albi n’est pas en charge de la délivrance des extraits de baptême.
Le rôle d’un service des archives historiques diocésaines peut être résumé par les « 4 C » connus des professionnels : collecter, conserver, classer et communiquer des documents (publiés ou non) mais également les autres supports (plans, photos, enregistrements audio-visuels, objets…) produits par l’Église locale (curie, mouvements et services, paroisses…) et qui témoignent de la vie du diocèse et de ses communautés.
Dans le cadre des anciens diocèses d’Albi, Castres et Lavaur, les archives historiques diocésaines rassemblent quelques rares pièces de l’Ancien Régime et l’ensemble des archives religieuses réunies depuis le début du XIXe siècle.
Les fonds majeurs proviennent des archevêques et de leur administration ; des prêtres et des paroisses. Le service possède les documents de certains ecclésiastiques tarnais qui ont marqué leur époque ; la consultation de ces fonds particuliers paraît propre à approfondir des épisodes cruciaux de la vie de l’Église, comme la crise moderniste, la Séparation, l’affaire du Sillon, l’œcuménisme, Quelques figures tarnaises, etc.
Le service conserve aussi des fonds iconographiques : portraits, photos d’événements diocésains (pèlerinages, cérémonies) et plans d’églises.
Père Bernard Desprats, archiviste diocésain
Cédric Trouche, adjoint
Archiviste diocésain
12 rue de la République
81012 ALBI cedex 09
albi.archivesdiocesaines@gmail.com
tel : 05 63 48 18 20
fax : 05 63 48 18 21
Pour tout échange de courrier, merci de joindre à votre demande une enveloppe timbrée.
Pour obtenir un extrait d’acte de baptême, voir Les archives de catholicité