Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Les Archives historiques ont besoin de vous !

Au fil des siècles, l’Église catholique s’est efforcée de conserver la mémoire de sa mission, dans de multiples nuances. Ainsi a-t-elle longtemps joué un rôle important dans la création et le maintien des registres d’état civil : baptêmes, confirmation, mariages, sépultures, sont autant de traces de l’histoire des fidèles et de l’oeuvre de Dieu dans leur vie.

Le sacrement de mariage est l’objet d’un soin particulier des Archives, principalement par la conservation des Rituels et des registres de catholicité. Mais les archives sont aussi visuelles et les images peuvent être sources de nombreuses informations : modes vestimentaires, sociabilité, folklore, traditions villageoises, etc. De telles pièces font défaut dans les fonds des Archives historiques du diocèse d’Albi.

C’est pourquoi les Archives historiques lancent un appel au public afin de collecter des clichés de mariage, des plus anciennes aux plus récentes !

Archives mariage

En donnant des clichés aux Archives diocésaines, vous mettrez cette source à disposition du plus grand nombre et vous contribuerez à la mémoire de l’Église.

Très concrètement…

  • Renseigner la paroisse du mariage et si possible le lieu de la prise de vue
  • Indiquer la date (au moins la décennie) du mariage
  • Favoriser les clichés de groupe : avec le musicien, les membres de la famille, etc.
  • Privilégier l’envoi des originaux (ou de copies en haute résolution)

Vous pouvez faire parvenir vos photos aux Archives diocésaines :

Archives historiques
M. Cédric Trouche
16 rue de la République
81000 Albi

ou par mail, en haute résolution :
albi.archivesdiocesaines@gmail.com

 

 

Bon à savoir…

L’acte officiel instituant la tenue obligatoire de « registres des baptêmes » est l’ordonnance Villers-Cotterêts, signée par François Ier en 1539 et célèbre parce qu’elle imposait l’utilisation du français dans tous les actes officiels. L’enregistrement des mariages et sépultures est imposé à partir de 1579 par l’ordonnance de Blois. Ainsi, à partir du XVIe siècle, les baptêmes, mariages et décès sont inscrits sur les registres paroissiaux de l’Église catholique.