Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Catholicité (Registres et certificats)

Le pape François dit que le baptême « est le premier des sacrements, dans la mesure où il est la porte qui permet au Christ Seigneur de demeurer dans notre personne et à nous de nous plonger dans son Mystère. » Fondement de toute la vie chrétienne, le sacrement du baptême est la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. C’est pourquoi un certificat de baptême est demandé pour une première communion, une confirmation ou un mariage à l’église.

Un certificat de baptême est également demandé pour être parrain ou marraine. L’Église demande en effet à ce que les parrains et marraines soient baptisés et confirmés dans la mesure où ils sont appelés à accompagner et à guider humainement et spirituellement leur filleul tout au long de sa vie chrétienne.

Besoin d’un acte de baptême, confirmation ou mariage ?

Vous avez besoin d’un certificat de baptême car vous allez être parrain ou marraine, ou pour recevoir la première communion, la confirmation ?

Adressez votre demande à la paroisse où a eu lieu votre baptême, confirmation ou mariage en expliquant les raisons de cette demande et en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse.

Si vous ne connaissez votre paroisse, cliquez sur la carte dans la rubrique « Trouver ma paroisse »

Si vous êtes majeur, vous devez faire la demande vous-même. Les copies et extraits d’actes sont délivrés uniquement aux intéressés et, pour les mineurs, à leurs parents ou à leurs tuteurs.

Vous avez été baptisé(e) dans le diocèse d’Albi, mais vous ne connaissez ni la date ni le lieu de votre baptême :

Envoyez alors votre demande par courrier à l’adresse suivante :

Archevêché d’Albi
Service de Catholicité
12 rue de la République
81012 Albi cédex 9

  • Noter vos coordonnées postales et téléphoniques
  • Préciser la raison de votre demande
  • Préciser la date et la paroisse du baptême (à défaut, l’adresse des parents au moment du baptême), suivant les renseignements que vous avez
  • Si possible, joindre une copie de l’acte de naissance ou du livret de famille (catholique de préférence)

Vous demandez un certificat de baptême pour un mariage ?

La demande doit être faite par la personne (le prêtre) qui prépare le mariage, et non par les mariés, au cours de la préparation. Le certificat lui sera envoyé directement.

Les archives de catholicité regroupent les registres de baptêmes, mariages et sépultures des paroisses du diocèse depuis le début du XXe siècle. Les actes paroissiaux antérieurs à 1792 sont déposés aux archives départementales du Tarn.