Le rôle d’un service des archives historiques diocésaines peut être résumé par les « 4 C » connus des professionnels : collecter, conserver, classer et communiquer des documents (publiés ou non) mais également les autres supports (plans, photos, enregistrements audio-visuels, objets…) produits par l’Église locale (curie, mouvements et services, paroisses…) et qui témoignent de la vie du diocèse et de ses communautés.
Dans le cadre des anciens diocèses d’Albi, Castres et Lavaur, les archives historiques diocésaines rassemblent quelques rares pièces de l’Ancien Régime et l’ensemble des archives religieuses réunies depuis le début du XIXe siècle.
Les fonds majeurs proviennent des archevêques et de leur administration ; des prêtres et des paroisses. Le service possède les documents de certains ecclésiastiques tarnais qui ont marqué leur époque ; la consultation de ces fonds particuliers paraît propre à approfondir des épisodes cruciaux de la vie de l’Église, comme la crise moderniste, la Séparation, l’affaire du Sillon, l’œcuménisme, Quelques figures tarnaises, etc.
Le service conserve aussi des fonds iconographiques : portraits, photos d’événements diocésains (pèlerinages, cérémonies) et plans d’églises.
Cédric Trouche, archiviste diocésain
Archiviste diocésain
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Pour obtenir un extrait d’acte de baptême, voir Les archives de catholicité