Journée mondiale de la Prière des femmes

Retour sur ce vendredi 1er mars.

La Journée Mondiale de Prière des femmes est un mouvement œcuménique mondial. Chaque année, les femmes d’un pays différent conçoivent et rédigent une célébration œcuménique adressée à tous. Ainsi, pendant 24 heures, autour de la terre, les mêmes mots déclinés dans la diversité des langue, dans 146 pays.

Elles s’appuient sur l’épître aux Éphésiens 4, 1-7 : «Je vous exhorte… supportez-vous les uns les autres dans l’amour »

C’est un groupe de femmes chrétiennes de Palestine qui avait répondu en 2017 à l’appel pour rédiger la célébration de 2024. Hasard de calendrier….

Pour cette année 2024, le titre de la célébration fut

« Un lien d’amour pour la paix ».

Dans notre diocèse du Tarn

Une année sur deux les célébrations au lieu au temple et l’année suivante à l’église. Elles ont lieu à Albi, Castres et Mazamet .

Voici des témoignages sur les célébrations

• au temple d’Albi :

« A l’arrivée au temple , chacun(e) a été invité(e) à prendre un brin de laine rouge ou noire ou blanche. Ces brins noués en anneau forment une chaine d’amour.

Chacun a également pris un brin d’olivier qu’il a ensuite échangé avec ses voisins au cours de la célébration.

Les témoignages de 3 chrétiennes de religion différente montrent la souffrance des palestiniens chrétiens mais aussi le souci de chercher à vivre une vraie résilience et un vrai Amour. »

Bénédiction finale: (De gauche à droite) le P. Michel Siguier, le pasteur Nadine Py et notre évêque.
  • A Mazamet :

Des Mazamétains des Églises catholique et protestante unie de France, et de l’Armée du Salut, se sont rassemblés pour célébrer la JMP dans le Temple de la rue Rouvière.

Tous les participants, en cette période sombre de l’actualité au Moyen-Orient, se sont sentis fortement interpelés par la parole de l’apôtre Paul à l’une des communautés qu’il visitait:  appel à être artisans de paix en terre tarnaise, et à soutenir -« porter »- aussi par un lien d’amour et de prière, celles et ceux qui essaient de bâtir la paix ailleurs dans des contextes dramatiques.

Des fleurs de coquelicot étaient mises à l’honneur: elles fleurissent nombreuses en Palestine et rappellent tous ceux qui ont donné leur vie pour leur pays.

• A Castres :

L’après-midi, Sœur Laure, du Couvent Bleu, conduisit un temps de réflexion et de partage en établissant un rapprochement entre Etty Hillesum, jeune néerlandaise juive morte à Auschwitz, et Paul, emprisonné lorsqu’il écrivait aux Ephésiens.

Durant la célébration à Notre-Dame d’Espérance, étaient présents les représentants des églises de Castres :
Catholique, Évangélique missionnaire, libre, Protestante Unie de France.

Au cours de la méditation, la pasteure Magalie Schvartz évoqua la situation et l’exemple que les chrétiennes palestiniennes nous donnent en gardant la foi et l’espérance dans un esprit de solidarité entre nations.

———–

« Dieu de l’unité, tu nous soutiens dans toutes nos difficultés.
Aide-nous à nous [sup]porter les uns les autres dans l’amour. Libère-nous du péché des conflits entre êtres humains et de la désunion.
Apaise ton Église partout où elle est divisée afin que nous puissions apporter au monde la bonne nouvelle de ta grâce et de ton amour. Au nom de Jésus, Amen. »

(Prière finale qui a retenti en ce 1er vendredi de mars, date annuelle de la JMP, dans près de 150 pays)