En partance pour Taïwan avec la J.M.P. 2023

« Saviez-vous que la Journée Mondiale de Prière permet de voyager dans des contrées lointaines ? »

Lors de la JMP à Mazamet

1) Mme Dominique Camp, de l’équipe JMP de Castres, nous raconte comment s’est déroulée dans sa ville la célébration de cette Journée Mondiale qui a lieu chaque 1er vendredi de mars en plus de 120 pays :

« Ce 3 mars 2023, grâce aux femmes de Taïwan qui ont conçu et rédigé la célébration, nous avons pu découvrir dans le diaporama projeté lors des deux temps forts de la journée, les aspects géographique, historique, économique, culturel, religieux… de cette île du Pacifique riche de sa diversité.

Explications de l’affiche : cliquer !

Ensuite, bien au-delà de ces images commentées, lors de la rencontre de l’après-midi, nous avons poursuivi le voyage avec Pierre Marque, prédicateur laïc, mais cette fois, au cœur même de la Parole de Dieu !

En effet, de façon très approfondie, il a conduit la méditation de la Lettre de St Paul aux Ephésiens -chap. 1, v.15 à 19-, en lien avec le thème de la journée : « Votre foi m’interpelle ».

De façon pertinente, il a invité l’auditoire à se poser ces questions fondamentales :
‘Comment est soutenue notre foi ? En quoi peut-elle être renforcée par nos doutes ?
ou encore : Espérance et espoir ont-ils la même signification ?’

Montrant que la véritable foi ne peut être la foi du charbonnier, il a conclu son intervention sur ‘la nécessité d’une remise en question personnelle, d’un engagement permanent car la foi du chrétien ne peut s’accommoder du présent.
Elle est avant tout confiance en un Dieu qui nous espère sans cesse.’

En soirée, l’Église Évangélique Missionnaire nous accueillait pour la Célébration.

Une ambiance chaleureuse et conviviale, une belle décoration florale et lumineuse soulignée par les orchidées, plante emblématique de Taïwan, incitaient à la prière qui était portée également par les textes et les cantiques dont quelques-uns en anglais.

La mise en place du puzzle sur la carte du pays photo  et la lecture des lettres de cinq femmes taïwanaises exprimant leurs encouragements à d’autres femmes ayant vécu des situations familiales ou professionnelles très difficiles, ont suscité des moments d’attention et de recueillement intenses.

La méditation de Magalie Schvartz, pasteure, a apporté un éclairage différent mais tout aussi fort sur le passage de la Lettre de St Paul aux Ephésiens.

Elle a su mettre l’accent sur le fait qu’au lieu de nous lamenter, nous devrions plutôt ‘apprendre à discerner et à percevoir les fruits portés par la foi des uns et des autres de par le monde, nous invitant ainsi à élargir notre regard pour prendre en compte l’Eglise universelle.’

Au nom de notre équipe JMP, j’adresse un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont joints à cette rencontre et qui ont témoigné de leur soutien généreux aux projets d’offrandes*.

Merci aux fidèles membres de nos communautés catholique et protestante.

Quel dommage que davantage de personnes n’aient pu embarquer avec nous pour ce beau voyage !

Puissions-nous ouvrir toujours plus notre cœur à l’Esprit de sagesse pour oser l’aventure avec Dieu ! »

——————-
*** Un prêtre originaire de Castres, Jacques Duraud, vit à Taïwan depuis des dizaines d’années.
——————–

2) Bref retour en images sur la JMP 2023 célébrée aussi :

• à Albi, en l’église St-Joseph

• à Mazamet, en l’église St-Sauveur

Un moment convivial et fraternel a clôturé ces rencontres.

En communion autour du monde, prions avec cette île :

« Ô Dieu miséricordieux, Taïwan est pris en étau dans une lutte entre surpuissances, reste isolé depuis des décennies et n’est pas officiellement reconnu par la communauté internationale. Mais il a fait de son mieux pour porter assistance dans le monde par l’agriculture, la technologie, la médecine et l’aide humanitaire.

Ô Saint-Esprit, accorde aux habitants de Taïwan la force et la sagesse nécessaires pour faire face à un avenir incertain.

Nous avons confiance que Tu œuvreras pour que Taïwan soit une bénédiction dans le monde.

Divin Consolateur, Tu es le Seigneur du monde.

Nous voulons rester très proches de toi.

Nous et les Taïwanais restons solidairement attachés à toi, et nous te demandons de veiller sur nous dans notre faiblesse.

Tu es notre forteresse et notre refuge. Amen. »

(écrit de Nicola Kontzi-Méresse)

*L’offrande recueillie au cours de ces célébrations permettra de contribuer au financement de divers projets en soutien à la population taïwanaise, parmi lesquels une aide aux femmes victimes de violences domestiques et le projet d’une classe de tutorat pour enfants de familles défavorisées

Photos : Remerciements à Aline, Angelo et Myriam