Détentions arbitraires, disparitions… à Albi, des chrétiens ont prié avec l’ACAT

A Albi le 7 avril dans le temple de l’Église Protestante Unie de France, catholiques et protestants ont participé à la prière du Vendredi Saint, préparé par le groupe ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et de la peine capitale).

Les membres de l’ACAT avaient choisi de méditer la passion du Christ selon l’Évangile de Jean qui rappelle ce que vivent encore de nos jours des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, et de lire des témoignages recueillis dans les derniers courriers ou appels urgents de l’association.

La prière a rejoint plusieurs endroits de la planète.

Prions pour Zhang Zhan :

En Chine, elle est détenue arbitrairement depuis plus de deux ans, pour le seul fait d’avoir exercé sa liberté d’expression en informant ses concitoyens de la réalité de la situation à Wuhan, lors du pic de la pandémie de Covid-19.

Elle a été officiellement inculpée en septembre 2020 et condamnée quelques mois plus tard à une peine de quatre ans de détention.

Aujourd’hui, son état de santé reste inquiétant.

Prions pour Mwamisyo Ndungo King :

En République démocratique du Congo, ce membre du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), 27 ans, est arbitrairement détenu depuis le 2 avril 2022.

Son tort : avoir exercé son droit à la liberté d’expression et avoir mis en cause, sur les réseaux sociaux, les abus provoqués par l’état de siège.

La LUCHA, mouvement que l’on retrouve aujourd’hui à travers tout le pays, plaide pour la justice sociale, la dignité humaine et la responsabilité en RDC par le biais de campagnes non-violentes et encourage les citoyens congolais à lutter pacifiquement pour la promotion et le respect des droits humains.

Prions pour les proches de Simón Pedro Pérez López :

Cet ancien président du conseil d’administration de Las Abejas de Acteal, une association catholique et indigène au Mexique, a été assassiné le 5 juillet 2021 en représailles de son travail de défenseur des droits humains.

L’audience du procès va avoir lieu pour clarifier le motif de son assassinat.

Prions pour Israa al-Ghomgham :

En Arabie Saoudite, arrêtés pour avoir simplement manifesté en décembre 2015, Israa et son futur époux Moussa risquaient la peine de mort.

Suite à une mobilisation en sa faveur, Israa a été condamnée à huit ans d’emprisonnement en 2021 avant de voir sa détention augmentée de cinq années supplémentaires en 2022, tandis que Moussa écope de 17 ans.

Prions pour que la vérité soit faite sur la disparition du journaliste Jean Bigirimana.

Au Burundi, il y a plus de six ans, il disparaissait après avoir été arrêté.

Est-il encore vivant ?

Sa famille et ses proches demeurent sans nouvelles et les autorités burundaises gardent le silence sur cette affaire.

L’ONG Forum pour la conscience et le développement (Focode) a documenté plus de 200 cas de disparitions forcées au Burundi depuis 2016.

Prière (écrite par le Pasteur Michel Freychet) :

« Ô Dieu notre Père !

Tu vois ce monde et l’océan de détresses dans lequel sont plongés tant d’êtres humains. Aucune souffrance n’échappe à ton regard. Nul cri de douleur ou de désespoir qui ne parvienne jusqu’à toi.

Forts de cette assurance, nous te remettons la communauté invisible de tous ceux qui souffrent dans leur chair et dans leur être le plus profond.

Nous te prions tout particulièrement pour ceux, qui privés de liberté, subissent l’oppression des régimes totalitaires, pour toutes les victimes de la violence : l’immense cohorte des migrants qui sillonnent le monde en quête d’une terre d’accueil, les communautés chrétiennes persécutées, les hommes et les femmes torturés, les enfants exploités, les prisonniers maltraités, les condamnés à la peine capitale qui, dans les couloirs de la mort, attendent leur exécution.

Donne-leur, à chacun, de trouver en toi la force et le réconfort dont ils ont besoin pour ne pas sombrer dans le désespoir.

Accorde à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, combattent pour l’abolition de la torture et des exécutions capitales, de persévérer sans relâche dans leur engagement.

Toi qui, en Jésus de Nazareth, as fait surgir l’espérance d’un monde nouveau où toute violence et toute souffrance auront disparu, viens à notre aide, ô notre Père, pour en dresser, sur chacune de nos routes, des signes annonciateurs. »

Deux jours plus tard, lors de la Bénédiction pascale Urbi et Orbi, le Pape François a prié, invitant tous à adresser au Christ Ressuscité notre supplication pour le monde :

« Aide-nous à courir à ta rencontre ! Aide-nous à ouvrir nos cœurs ! »

Il a ainsi prié pour l’Ukraine, la Syrie, Jérusalem et toute la Région, le Liban, la Tunisie, Haïti ; l’Éthiopie et le Soudan du Sud, la République Démocratique du Congo ; le Nicaragua et l’Érythrée, le Burkina Faso, le Mali, le Mozambique et le Nigéria ; le Myanmar…

« Nous croyons en Toi, Seigneur Jésus, nous croyons qu’avec Toi l’espérance renaît, la marche se poursuit. Toi, Seigneur de la vie, encourage nos chemins et répète, à nous aussi, comme aux disciples le soir de Pâques : ‘La paix soit avec vous !’ (Jn 20, 19.21)