Création d’un bas-relief par Sœur Mercedes pour le Centenaire de l’Hospitalité Diocésaine

À l’occasion du Centenaire de l’Hospitalité Diocésaine (1920-2020), un bas-relief a été réalisé par Sœur Mercedes, bénédictine à l’abbaye Sainte-Scholastique de Dourgne et artiste céramiste.

Le bas-relief a été réalisé par Sœur Mercedes sur la base d’un certain nombre de thèmes qui paraissaient importants à visualiser suite à la réflexion de l’équipe de préparation du Centenaire. Quelques photos lui ont été remises et à partir de là, elle a réalisé parfaitement l’œuvre demandée. La surprise fut très agréable lors de la découverte du bas-relief ! Sœur Mercedes a été très bien inspirée et est « rentrée » dans les plus petits détails comme si elle connaissait Lourdes et l’Hospitalité depuis toujours. Ce bas-relief restera, dans la maison de l’Hospitalité à Castres, le signe visible et permanent du Centenaire de l’œuvre, porteur de l’histoire de l’Hospitalité et du message de Lourdes.

Le bas-relief reprend sans les dissocier Lourdes ; le diocèse ; l’Hospitalité et les personnes malades, dans une véritable unité. Nous pouvons voir l’ensemble des thèmes proposés à Sœur Mercedes :

• Lourdes : la grotte de Massabielle, Marie, Bernadette ;
  • Les signes de Lourdes : l’eau qui ruisselle au pied de Bernadette, la lumière avec le cierge porté par Bernadette, le Saint Sacrement, la prière par le chapelet tenu par un hospitalier au premier plan ;
  • Le diocèse nous est rappelé par la cathédrale d’Albi ;
  • Les personnes malades dans la partie basse du bas-relief ;
  • L’Hospitalité avec son fanion et les Hospitaliers (dames et messieurs) et sa devise « Accompagner – Aimer – Servir »

Les Valeurs portées par l’Hospitalité

Entre la cathédrale et la grotte de Lourdes, comme un trait d’union entre les deux, se trouve inscrit en lettres dorées la « devise » ou plutôt les valeurs portées et défendues par l’Hospitalité : AIMER – ACCOMPAGNER – SERVIR. Nous retrouvons tout cela dans les attitudes des personnes figurant sur le bas-relief.

Sainte Bernadette nous aide d’ailleurs à nous imprégner de ces verbes :

• AIMER : « Je ne vivrai pas un instant que je ne le passe en aimant »
  • ACCOMPAGNER : « Elle me regardait comme une personne qui parle à une autre personne »
  • SERVIR : « J’aime soigner les pauvres et les malades… »

Pèlerins malades et Hospitaliers

Cette partie du bas-relief est importante à regarder et à approfondir. Certes c’est la présence d’hospitalières et d’hospitaliers auprès de personnes malades qui est soulignée, mais en rentrant dans les détails il faut regarder l’attitude de bon soin, de prévoyance et d’amour des hospitaliers accompagnants. Regardons la position des mains, le regard des hospitaliers, les visages. Cette photo résume à elle seule notre devise « AIMER – ACCOMPAGNER – SERVIR ».

Le fanion de l’Hospitalité

Le fanion de l’Hospitalité qui accompagne toutes les célébrations et processions est le signe de notre appartenance à notre Œuvre : l’Hospitalité Diocésaine. C’est un élément fédérateur derrière lequel nous nous rassemblons et nous cheminons

Sainte Bernadette près de la Grotte

Nous retrouvons dans cette photo toute l’histoire de Lourdes et des apparitions :

Marie est toute parée d’or. Sous ses pieds, l’inscription si importante et qui a fait basculer le scepticisme de l’abbé PEYRAMALE « Je suis l’Immaculée Conception ».

Le Saint-Sacrement

Cette photo montre un prêtre portant dans l’ostensoir l’hostie du Saint Sacrement.

Avec un détail supplémentaire : les petites flammes rouges représentant le feu du Saint-Esprit. L’hostie présente à la chapelle de l’adoration, l’hostie de la procession eucharistique, Jésus vivant venant au milieu de nous, l’hostie de notre messe quotidienne à Lourdes sommet d’une journée de pèlerinage.

« Si vous êtes à Lourdes, vous voyez et même participez deux fois par jour à de grandes processions. Peut-être aussi que là où vous habitez, il y a aussi des processions.
Ces processions ont un but. Elles nous rappellent que nous sommes un peuple mis en marche par l’Évangile, en quête de la rencontre avec Dieu. Ces processions ne sont en définitive qu’une pâle image de la grande procession de chacune de nos existences. Elles nous signifient que la rencontre avec Dieu passe par la rencontre avec l’autre et dans les gestes concrets de la charité. » Père Horacio BRITO