3 jours à Lourdes : « Avec un handicap, disciples-missionnaires »

En 2016, au niveau national : « Avec un handicap, passionnément vivants »

En 2018, avec la Province d’Occitanie : « Avec un handicap, disciples-missionnaires »

Confiance, lève-toi, il t’appelle (saint Marc 10, 46 à 52)

Ce rassemblement à Lourdes du 28-29-30 septembre 2018,  pourrait résumer ce que l’on a vécu, comme l’a dit le diacre Gérard Crozat : Proximité, Pastorale et Humanité, comme par hasard les initiales de la PPH (Pastorale des Personnes Handicapées) !!!

Merci à toutes les personnes qui nous ont permis de vivre ce rassemblement à Lourdes pendant ces 3 jours ainsi qu’à l’Accueil Notre Dame par son dévouement pour tous.

Pastorale et Proximité : Monseigneur Fonlupt, évêque de Rodez, en a fait tous ces 3 jours. Il nous a fait un enseignement passionnément vivant à propos de l’aveugle Bartimée de l’Évangile selon saint Marc 10, 46-52. L’aveugle Bartimée était au bord du chemin, mendiait, en marge de la société. Il a la force et le courage de crier à Jésus : «  Fils de David prends pitié de moi ! » Et Jésus le fait appeler en disant : « Confiance, lève-toi ! ». Jésus de dire : «  Que veux-tu que je fasse pour toi ? ». À ces mots Jésus répond : « Va, ta foi t’a sauvé ».
Le Père Évêque nous a parlé avec les mots de tous les jours, cela nous a tous touchés. Monseigneur Fonlupt a été fraternel, plein d’humour et de spontanéité avec tous. Le Père Bruno Bories, vicaire général du diocèse d’Albi, a été souvent au service, attentif à chacun avec joie pendant ce rassemblement. Vraiment nous avons été gâtés par ces hommes d’Église !

Humanité : Christian, clown et mime, a animé en fil rouge, le séjour. Dès le vendredi soir pendant la veillée animée par les résidents de la M.A.S. Marie  ALLE de la Fondation du Bon Sauveur d’Albi, Tarn. Ainsi qu’un atelier sur l’activité corporelle : « N’ayez pas peur, lâchez-vous, vous avez les capacités… ».

Dans les divers ateliers proposés le samedi après-midi :

• le Père Frédéric en fauteuil, rayonnant de joie a témoigné de sa vocation sacerdotale. Il a célébré avec le Père Bruno Bories, l’eucharistie à la chapelle Saint-Paul avec des chants plein de vie.
  • Atelier « Notre Mariage » avec Rose et Paul passionnément vivants avec un vibrant parcours de vie.
  • Atelier Photo-Langage animé par Agnès et Marie-Élisabeth qui consistait à choisir une ou plusieurs photos et dire le pourquoi de ce choix. Cela a été très intéressant et permettait d’approfondir là aussi sa foi en Jésus Christ.
  • Facile à lire et comprendre : une façon d’aborder la lecture facilement ; à approfondir comme méthode !
  • Atelier sport et handicap par Marie-Christine : principalement sur la pratique sportive et le sport adapté : pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique.
  • Préparation liturgique : pour préparer la messe d’envoi du dimanche matin.

Le samedi soir nous avons participé avec foi à la procession mariale. Voir tout ce monde autour de « Marie », c’était une première pour moi, très impressionnée par le recueillement et les chants de toutes les personnes. Pour terminer cette retraite aux flambeaux, Monseigneur Legrez, évêque du diocèse d’Albi, nous a donné la bénédiction et nous a envoyés en mission !

Le dimanche fut émouvant, car personne ne voulait se quitter, unis par les liens très forts tissés deux ans auparavant par la rencontre « Avec un handicap passionnément vivants »… La séparation fut dure pour beaucoup, nous étions bien ensemble, tout handicap mélangé, la joie nous unissait fortement, mais la réalité concrètement nous rattrapa pour retrouver chacun notre chez soi et notre paroisse pour devenir « disciples missionnaires avec un handicap passionnément vivants ».

Pastorale des Personnes Handicapées.
Réunissant les divers témoignages de Rodez, Albi, Toulouse.

Veillée animée par les résidents de la MAS de la Fondation du Bon Sauveur d'Albi
Atelier « Notre Mariage » avec Rose et Paul...
Le clown Christian avec le Père Bruno Bories
Pendant la messe d'envoi