Pastorale des personnes handicapées : « Que ton oui soit oui ! »

Le 15 juin 2019 a eu lieu un grand rassemblement des personnes handicapées des diocèses de Toulouse, Rodez et Albi à Notre Dame de La Drèche.

L’objectif de cette journée était de partager les fruits de la rencontre « Avec un handicap, disciple missionnaire » vécue à Lourdes en septembre 2018.

Le thème choisi était : « Que ton OUI soit un OUI » (que pour chacun de nous, l’engagement à  suivre Jésus soit vrai). Nous venions de mille chemins avec nos fragilités mais la joie était au cœur des retrouvailles. Depuis la session « Passionnément vivant » à Lourdes 2016 et celle de septembre 2018, des liens se sont tissés et de nouveaux visages nous ont souri.

La journée a débuté par un diaporama souvenir des joies vécues à Lourdes ; ensuite vint le moment du partage du repas ; responsables et bénévoles se sont affairés  à installer tout le monde pour que chacun puisse se retrouver autour d’une table avec le pique-nique.

2019 06 15 PPH handicap OUI 0004

Nous nous sommes rendus ensuite à l’église pour vivre la célébration animée par le groupe musical aveyronnais « Domi n’co » et présidée  par Monseigneur François Fonlupt évêque de Rodez. La célébration sous la forme d’une messe « qui prend son temps » était construite  autour du thème « Que ton OUI soit OUI » (Matthieu 5, 33-37). Après l’homélie, des équipes se sont constituées pour participer à  un des divers ateliers proposés (rythmo-catéchèse, facile à lire et à comprendre (FALC), mimes, photo-langage, fresque). La messe s’est terminée par 2 témoignages forts : celui de Xavier, sacristain de la cathédrale de Rodez et celui de Rose et Paul à l’occasion de leurs 10 ans de mariage.

Tout cela était plein d’émotion et pour dire notre merci nous avons chanté  à la Vierge Marie : « Toi Notre Dame, guide nos pas ».

De ces temps forts richement et intensément vécus nous retiendrons : la joie, l’amitié, la fraternité et la convivialité.

Témoignage de Rose et Paul :

« Seigneur nous te disons merci pour ces 10 ans de mariage. Tu nous as confié l’un à l’autre et nous continuons à te confier notre amour.

Seigneur, garde nous unis, garde nous dans ta paix et protège encore longtemps notre mariage ; sois présent dans les difficultés de nos vies, dans nos différences et apprends nous à pardonner. Ouvre nos cœurs aux autres. Donne-nous d’être fidèles tout au long de notre vie ».