Messe de rentrée : une année scolaire à l’écoute de la Parole

Mardi 20 septembre, des élèves, des enseignants et éducateurs de l’Enseignement Catholique du Tarn ont participé à la messe diocésaine de rentrée, présidée par Mgr Legrez en la cathédrale Saint-Alain de Lavaur.

L’assemblée a prié ensemble pour tous les enfants du monde et pour tous ceux qui œuvrent au service des enfants et des jeunes de nos établissements.

Dans son homélie, Mgr Legrez a invité chacun à se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu :

« La prière doit avoir une place primordiale dans nos familles, nos communautés, nos écoles. Une prière régulière, le matin par exemple, est nécessaire pour former des jeunes, leur apprendre à se tourner vers le Seigneur, à vivre le quotidien sous le regard du Seigneur.

Au cours de cette année, en famille comme en classe, peut-être pourriez-vous prendre la résolution de lire la Parole de Dieu. Un, deux, trois versets de l’Évangile du jour… Lire quelques lignes de la Parole de Dieu, cela change tout !

Quand on lit la Bible avec des enfants et des jeunes, on est souvent sidéré de la compréhension qu’ils en ont. On leur lit la Parole, ils réagissent, ils perçoivent un aspect auquel nous n’avions pas pensé, et souvent ils nous édifient dans la foi !

‘Ta Parole est lumière sur nos pas’ : Faites de ce verset du psaume 118 votre ligne directrice pour cette année. Et n’oubliez pas de laisser le silence pour que l’Esprit Saint éclaire chacun.

Alors bonne route, avec la Parole de Dieu ! »

Procession d’offrande, avec des enfants et des jeunes

Au cours de la messe de rentrée, l’évêque remet également aux nouveaux chefs d’établissement une lettre de mission, comme un signe de la confiance qu’il leur accorde.

Ils étaient cinq cette année, accompagnés par le nouveau directeur diocésain de l’Enseignement Catholique, Monsieur Gilles Artigues, à recevoir cette charge pastorale.

Cette mission consiste en particulier à éclairer l’ensemble des activités de leur établissement respectif à la lumière de l’Évangile, en étant attentif aux élèves, aux familles qui confient leurs enfants, aux adultes qui travaillent dans l’établissement… Les chefs d’établissement ont aussi pour mission de contribuer à l’œuvre d’évangélisation de l’Église, en favorisant une rencontre personnelle avec Jésus-Christ.

Les nouveaux chefs d’établissement et le nouveau directeur diocésain reçoivent spécialement la bénédiction de Mgr Jean Legrez.
Avec l’évêque et les prêtres aumôniers de différents établissements, les enfants, leurs enseignants et leurs familles se tournent vers la Vierge Marie.