Campus Amélius : l’Enseignement Catholique du Tarn Sud étend ses formations post-bac

Les établissements scolaires de l’Enseignement catholique dans le sud du Tarn s’unissent pour proposer le Campus Amélius, un nouveau réseau de formations post-bac. Rencontre avec Christine Béaur, directrice de l’Enseignement Catholique dans le Tarn.

Comment définir le réseau Amélius que vous mettez en place depuis plusieurs mois ?

L’objectif de ce réseau post-bac sur le territoire Tarn Sud est dans un premier temps  d’amener une meilleure visibilité de nos offres de formation. Le second objectif est de proposer une offre complémentaire et diversifiée, prenant en compte les besoins locaux afin d’offrir à chaque jeune la possibilité d’un parcours adapté.

Six lycées de l’Enseignement catholique œuvrent pour le développement du Campus Amélius ; ils proposent déjà 10 formations post-bac (des BTS et BTSA dans des domaines d’activités variés) et 2 parcours pour les lycéens qui s’orientent vers Sciences-Po Droit ou vers les métiers de la Santé.

Ce réseau manifeste la possibilité offerte par l’Enseignement catholique d’une continuité de l’enseignement de la maternelle au post-bac. Est-ce une chance pour les élèves, les étudiants ?

Faire le pari de l’accompagnement d’un jeune, c’est le regarder différemment, pas seulement dans une évaluation sur des compétences disciplinaires, mais lui permettre de découvrir et de construire des compétences sociales, sportives, culturelles, spirituelles qui l’aideront à mieux faire des choix.

Pouvoir travailler et construire ce lien de la maternelle au post bac est une chance pour le jeune car mieux se connaître, mieux prendre en compte les dimensions de sa personne c’est lui permettre de construire son identité.

Les formations regroupées au sein du Campus Amélius sont variées. Comment proposez-vous des formations adaptées au monde actuel ?

Nos établissements sont en lien avec des organismes régionaux et nationaux, répondant aux demandes du monde de l’entreprise, aux besoins économiques et culturels du monde de demain. Le Campus Amélius entend donc proposer des formations qui puissent inscrire le jeune soit dans un projet local, soit dans des dimensions plus nationales voire internationales, en fonction du projet de chacun. Notre mutualisation en réseau permet une plus grande diversité en multipliant les parcours, en adoptant à chacun son parcours.

À l’heure où le dispositif Parcoursup enregistre les premiers choix des lycéens, comment faut-il procéder si on est intéressé ?

Nous avons réalisé cette année une courte vidéo qui présente l’ensemble des formations proposées. En fonction de vos centres d’intérêt, les jeunes ou leurs familles peuvent contacter chaque établissement ou visiter leur site internet pour plus de précisions.

Accédez aux sites des établissements !

→ Lycée De la Salle-Castres
www.delasallecastres.fr
Tél: 05 63 72 65 10

→ Lycée Notre Dame-Castres
www.notredamecastres.org
Tél: 05 63 62 58 00

→ Lycée Barral-Castres
www.barralcastres.org
Tél: 05 63 59 05 49

→ Lycée Saint-Jean Jeanne d’Arc-Mazamet
www.jeannedarc-mazamet.fr
Tél: 05 63 97 58 20

→ Lycée Touscayrats-Verdalle
www.touscayrats.fr
Tél: 05 63 50 32 16

→ Lycée André Alquier-Saint Amans Soult
www.lyceeandrealquier.fr
Tél: 05 63 98 31 10

Un internat est possible dans tous les établissements.