Orientations pastorales pour l’Enseignement Catholique

Depuis plusieurs années, l’Enseignement Catholique du Tarn s’est doté d’orientations pastorales, travaillées avec les chefs d’établissements du diocèse ainsi que des représentants des communautés éducatives.

Le Statut de l’Enseignement catholique en France publié en 2013, ainsi que les textes du pape François : Laudato Si’ et Il vit le Christ ! ont nourri cette réflexion. L’Évangile en est bien sûr la référence constante. Les Orientations pastorales présentent des convictions pour l’Enseignement catholique de notre diocèse, complémentaires du projet éducatif.

Le pape François affirmait dans sa lettre Il vit, le Christ ! (n° 222) : « L’école catholique reste essentielle comme espace pour l’évangélisation des jeunes. Il est important de prendre en compte certains critères inspirateurs, signalés dans Veritatis gaudium, en vue d’un renouvellement et d’une relance des écoles et des universités « en sortie » missionnaire, tels que l’expérience du kérygme, le dialogue dans tous les domaines, l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité, le développement de la culture de la rencontre, la nécessité urgente de “faire réseau” et l’option pour les derniers, pour ceux que la société exclut et rejette. Également est importante la capacité à intégrer les savoirs de la tête, du cœur et des mains. »

Lire le document complet

Le document des Orientations pastorales, publié dans le diocèse d’Albi en septembre 2019, présente quatre grands principes de l’École catholique dans le Tarn, en regard d’engagements forts et d’outils pour leur mise en œuvre :

• L’Enseignement catholique en Église
  • Vivre ensemble la fraternité
  • Le vivre-ensemble dans l’accompagnement à la foi
  • L’Enseignement catholique et son lien avec le monde

« La vie chrétienne, avec ses lumières et ses exigences, est un chemin de bonheur aujourd’hui trop ignoré de beaucoup de jeunes. Nombre d’entre eux vivent des situations difficiles et sont en attente d’une espérance que la personne de Jésus-Christ peut leur offrir.

Nos établissements sont un lieu privilégié d’évangélisation dans le monde actuel en France. Il y va non seulement du bonheur des générations montantes, mais aussi de l’avenir de l’Église dans notre pays et de la société civile. »

† Jean Legrez, op. Archevêque d’Albi

Approfondir votre lecture