La synodalité : un art de vivre ecclésial

Depuis octobre 2021, l’Église vit un synode sur un thème décisif pour sa vie et sa mission : vivre la synodalité, c’est-à-dire apprendre à « marcher ensemble ». Un art de vivre ecclésial, toujours à approfondir !

Les étapes du chemin synodal

Plus de 1200 tarnais ont participé à la première étape, de janvier à mars 2022. Grâce à la remontée des groupes, la synthèse diocésaine a été rédigée et envoyée au niveau national. À son tour, la Conférence des évêques de France a remis la synthèse française au Vatican.

Nous avons eu la joie de nous rassembler pour la fête de Pentecôte 2022.

En février et mars 2023 ont eu lieu les sept assemblées continentales qui ont travaillé et discerné, à partir du Document de l’Étape Continentale, intitulé « Élargis l’espace de ta tente » (Isaïe 54, 2).

En juin 2023, l’Instrumentum laboris pour la première session l’Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques (4-29 octobre 2023) a été rendu public. > Lire ce document d’orientation

Deux sessions générales des évêques se tiendront à Rome, en octobre 2023 puis en octobre 2024. La publication du document final suivra cette deuxième session.

Un art de vivre ecclésial

Cette démarche synodale est un art de vivre ecclésial, appelé à se déployer, dès aujourd’hui, au cœur même de notre Église universelle, nationale, diocésaine, paroissiale. Laïcs, religieux, prêtres, évêques, jeunes ou anciens et quel que soit notre engagement… Chaque chrétien en est responsable car, par le baptême, chacun est membre de cette Église !

Dans le Tarn, nous voyons se mettre en place des manières renouvelées d’accueillir, de partager, de se rencontrer. Ainsi, le synode n’est pas uniquement un évènement supplémentaire. Il s’ancre dans la culture de nos communautés chrétiennes.

Avec ce synode, l’objectif du Pape François est clair : se laisser déplacer et se demander comment annoncer l’Évangile dans ce monde qui change. Cela va au-delà de l’organisation intra-ecclésiale. Nous sommes invités à revenir à deux essentiels : être à l’écoute de ce que le Seigneur nous dit à travers sa Parole et discerner, dans l’Esprit-Saint, les signes des temps.

Voici les mots clés relevés dans la synthèse diocésaine afin qu’une transformation de nos pratiques pastorales s’opère : l’écoute, la connaissance de l’autre, l’accueil et la convivialité, être en relation et non dans l’entre-soi. Cela nous engage à une conversion personnelle et communautaire, et à une formation permanente. La synodalité, manière d’être du disciple-missionnaire, est au service de la mission d’évangélisation.

Se laisser interpeler…

Quelques questions (personnelles et communautaires) pour continuer le processus synodal :

• Qu’est-ce qui a été mis en place ou renouvelé depuis le début du processus ? (Accueil, lieux d’écoute, aller vers les autres…)
  • Quelle place laissons-nous à l’écoute de la Parole de Dieu et de l’Esprit-Saint, en particulier lors de réunions, de préparation d’évènements… ?
  • Dans nos paroisses, les différentes équipes… comment vivons-nous la transversalité ? (Faisons-nous pour ou faisons-nous avec ?)
  • Quels seraient les besoins pour déployer notre synodalité ? (Vous pouvez écrire à : synode81@gmail.com)

Laurence Boher, référente diocésaine pour le Synode

Approfondir votre lecture