De l’utilité du Conseil Pastoral Paroissial

Le Conseil Pastoral Paroissial est une des expressions de la synodalité en Église. Le Père Sébastien Diolène en présente la constitution, le rôle, les missions…

Avec les orientations du Concile œcuménique Vatican II, la place et le rôle des laïcs dans la vie de l’Église ont été appréciés à leur juste valeur. Et depuis, plusieurs paroisses, en parfaite intelligence avec l’Ordinaire du lieu, tentent de mettre sur pied un organe consultatif qui reflète cette nouvelle conception de l’Église, Famille de Dieu dans laquelle les fidèles laïcs jouent leur véritable rôle.

« Si l’Évêque diocésain le juge opportun après avoir entendu le conseil presbytéral, un conseil pastoral sera constitué dans chaque paroisse, présidé par le curé et dans lequel, en union avec ceux qui participent en raison de leur office à la charge pastorale de la paroisse, les fidèles apporteront leur concours pour favoriser l’activité pastorale. » (Canon 536 §1)

Il est donc nécessaire parce que c’est un devoir précis que l’évêque demande à chaque paroisse. S’il n’y avait pas un organe d’écoute, de consultation, de discernement, de partage, où l’on puisse cheminer ensemble (synodalité), il faudrait l’inventer ! C’est l’expression de la communauté paroissiale qui vit et marche ensemble. Il est formé par des chrétiens (représentatifs de toutes les structures de la paroisse, de l’EAP aux servants d’autel), appelés à vivre l’expérience de la foi et de la communion ecclésiale en collaboration avec d’autres chrétiens. Il a pour tâche de discerner, c’est-à-dire de rechercher le bien possible pour la paroisse, de demander où le Seigneur nous conduit.

Ce signe de communion et de collaboration entre les prêtres et les laïcs, et des laïcs entre eux répond à l’invitation du saint pape Jean-Paul II aux laïcs : « Vous êtes l’Église ! Et vous devez le manifester aussi par une COMMUNION et une COLLABORATION ouvertes entre vos différents charismes, vos différentes formes d’apostolat et de service, en favorisant votre intégration dans les Églises particulières et les communautés paroissiales, où la famille de Dieu a l’habitude de se réunir et de se rassembler ».

Le Conseil Pastoral Paroissial est donc une force de proposition : à partir de son travail de réflexion et d’analyse, il propose des orientations, élabore le projet pastoral pour dynamiser la vie de la communauté. En même temps, il rend compte de son travail à cette même communauté. Il promeut, soutient, coordonne et vérifie toute l’activité pastorale de la paroisse, afin d’encourager la participation active de ses différentes composantes à l’unique mission de l’Église : évangéliser, sanctifier et servir les hommes dans la charité.

Appelés à écouter le Seigneur qui guide son Église

« Le conseil pastoral ne possède que voix consultative et il est régi par les règles que l’Évêque diocésain aura établies. »(can. 536 §2). De ce fait, outre sa nature consultative, il a un caractère représentatif. Il exprime l’ensemble de la communauté paroissiale. Chaque membre, représentant également des réalités ecclésiales particulières, est appelé à considérer la vie de la communauté dans son ensemble. Ainsi, chacun de ses membres est un don pour l’édification de l’ensemble de la communauté.

Il est difficile d’évaluer l’utilité du Conseil Pastoral Paroissial en termes d’efficacité. Le Conseil Pastoral Paroissial n’est pas un conseil d’administration d’une entreprise que l’on peut évaluer à partir des bilans. Le succès d’un Conseil Pastoral Paroissial dépend du climat spirituel, de la mesure dans laquelle il aide chacun à communiquer dans la foi, à grandir dans son propre cheminement de croyant, à s’attacher au cheminement des autres frères. Si cela se produit, il est certainement utile, au-delà des activités et des initiatives qu’il réussit à promouvoir.

Une chose est sûre : il permet d’éviter les écueils du biais culturel et historique qui qui nous pousse souvent à analyser la vie de notre communauté paroissiale sous le prisme de nos convictions personnelles et de notre parcours pastoral.

Père Sébastien Diolène,
Curé de la paroisse Saint-Théodoric Balat