Je donne à l'Église
Paroisses
Accueil Contacts

Synode 2021-2023 : « Communion, participation, mission ! »

Le pape François a annoncé la mise en place d’un synode ayant  pour thème « pour une Église synodale : communion, participation et mission. Ce processus synodale commence par la consultation de tous les baptisés, dans tous les diocèses, à partir d’octobre 2021.

Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire. Pape François

La synodalité signifie littéralement une « façon de marcher ensemble ». C’est un terme théologique pour parler de la coresponsabilité de tous les baptisés, à l’écoute de l’Esprit Saint. L’engagement pour édifier une Eglise synodale est une mission à laquelle nous sommes tous appelés.

Avec ce synode, le Pape François souhaite continuer à avancer sur le chemin dessiné par la Concile Vatican II, en invitant chaque baptisé à exercer sa responsabilité dans l’Église, en « marchant ensemble ». La consultation liée au synode vise justement à une meilleure compréhension, et une meilleure mise en œuvre, de la coresponsabilté-synodalité dans l’Église.

Pour tous les disciples du Christ, ce synode est donc une chance pour mieux vivre en Église et recevoir est une ardeur renouvelée pour la mission !

• Vivre la COMMUNION
  • Réaliser la PARTICIPATION de tout le peuple de Dieu
  • Vivre la MISSION, Annoncer l’Évangile

Nous sommes tous concernés par la première phase diocésaine !

L’objectif est de favoriser  un vaste processus de consultations pour rassembler la richesse des expériences de synodalité vécue dans nos paroisses, nos écoles, nos communautés religieuses, nos groupes de partage…

À partir de la Toussaint, une consultation la plus large possible est organisée dans tout le diocèse essentiellement autour de ces deux questions :

• Comment vivons-nous la synodalité aujourd’hui dans notre Église locale ?
  • Quel pas l’Esprit-Saint nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans plus de synodalité ?

D’autres questions sur des thèmes variés accompagnent la consultation.

Equipe synodale diocésaine

Mgr Legrez a demandé à Laurence Boher, responsable du service diocésain de la catéchèse et au P. Sébastien Diancoff, vicaire général d’être les référents d’une équipe synodale diocésaine composée de Marie-Thérèse et Jacques Cassan, Jeanne-Françoise Cathala, Charly Fabre, Cathie Fabre, Sr Eliane-Claire Kenguele et de Marie-Véronique du Pasquier.

synode81@gmail.com

Synode 81