Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Synode 2021-2023 : « Communion, participation, mission ! »

Synthèse diocésaine pour le synode

Parmi les axes forts de cette synthèse : le besoin d’écouter et d’être écouté, la convivialité, le besoin d’avoir des prêtres qui se font proches, la nécessité d’avoir des lieux d’échange pour la prise de décision…

Fête diocésaine du Synode

Dimanche de Pentecôte 5 juin, une fête diocésaine clôturait la phase diocésaine du synode. Diffusion de la synthèse diocésaine et action de grâces !

Le pape François a annoncé la tenue d’un synode ayant pour thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission. » Ce processus synodal a commencé par la consultation de tous les baptisés, dans tous les diocèses, à partir d’octobre 2021.

Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire. Pape François

La synodalité signifie littéralement une « façon de marcher ensemble ». C’est un terme théologique pour parler de la coresponsabilité de tous les baptisés, à l’écoute de l’Esprit Saint. L’engagement pour édifier une Église synodale est une mission à laquelle nous sommes tous appelés.

Avec ce synode, le Pape François souhaite continuer à avancer sur le chemin dessiné par la Concile Vatican II, en invitant chaque baptisé à exercer sa responsabilité dans l’Église, en « marchant ensemble ». La consultation liée au synode vise justement à une meilleure compréhension, et une meilleure mise en œuvre, de la coresponsabilté-synodalité dans l’Église.

Pour tous les disciples du Christ, ce synode est donc une chance pour mieux vivre en Église et recevoir une ardeur renouvelée pour la mission !

  • Vivre la COMMUNION
  • Réaliser la PARTICIPATION de tout le peuple de Dieu
  • Vivre la MISSION, Annoncer l’Évangile

Phase diocésaine

L’objectif de la première phase diocésaine du synode est de favoriser un vaste processus de consultations pour rassembler la richesse des expériences de synodalité vécue dans nos paroisses, nos écoles, nos communautés religieuses, nos groupes de partage…

À partir de la Toussaint 2021, une large consultation a été organisée dans tout le diocèse essentiellement autour de ces deux questions :

  • Comment vivons-nous la synodalité aujourd’hui dans notre Église locale ?
  • Quel pas l’Esprit-Saint nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans plus de synodalité ?

Accéder à la synthèse diocésaine

Equipe synodale diocésaine

Mgr Legrez a demandé à Laurence Boher, responsable du service diocésain de la catéchèse et au P. Sébastien Diancoff, vicaire général d’être les référents d’une équipe synodale diocésaine composée de Marie-Thérèse et Jacques Cassan, Jeanne-Françoise Cathala, Charly Fabre, Cathie Fabre, Sr Eliane-Claire Kenguele et de Marie-Véronique du Pasquier.

synode81@gmail.com

Synode 81
16 rue de la République
81000 Albi

Approfondir votre lecture