Interview de Sœur Marie-Sabine : « Suivre le Christ me rend très heureuse ! »

Rencontre avec Sœur Marie-Sabine Cavaillé, o.s.b.

« Suivre le Christ me rend très heureuse ! »

Sœur Marie-Sabine Cavaillé, o.s.b., va faire profession solennelle dans l’ordre de Saint-Benoît à l’Abbaye Sainte-Scholastique de Dourgne, le 11 juillet prochain*.

Le Service des Vocations l’a rencontrée

SdV : Qui êtes-vous ?

Sr Marie-Sabine : Je m’appelle Sœur Marie-Sabine, je suis originaire du Tarn-et-Garonne, plus exactement de Caussade. Je me suis engagée dans l’Église en tant que membre du MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) dont je suis devenue responsable départementale pendant un an. J’ai également fait du scoutisme. Je suis ensuite devenue membre de la pastorale des jeunes à Montauban, avec qui j’ai participé à différentes JMJ : Rome, en 2000, et 2002, à Toronto. Puis, avec le MRJC, j’ai participé à un échange avec le Portugal. Côté professionnel, j’ai eu une activité agricole : j’avais repris la ferme de mes parents en maraîchage bio. En parallèle de toutes ces activités, je réfléchissais à ma vocation, en faisant des retraites ignatiennes dans différentes abbayes. Et c’est dans l’une de ces abbayes que j’ai reçu l’appel du Seigneur.

SdV : Comment est née votre vocation ?

Sr Marie-Sabine : Mon appel, je l’ai reçu dans une abbaye où je faisais des retraites et où j’ai ressenti intérieurement un appel à suivre le Christ et plus particulièrement dans la vie monastique. Alors, j’ai fait différents stages à l’intérieur d’autres abbayes. Sainte-Scholastique, je l’ai connue par mes parents qui venaient se reposer. Et donc, là, j’ai demandé à faire des séjours à l’hôtellerie, et ensuite à faire un stage d’un mois… et je suis restée !

SdV : Quelle parole de la Bible vous touche plus particulièrement ?

Sr Marie-Sabine : La Parole qui me touche le plus est dans l’évangile selon saint Matthieu : « Si tu veux être parfait, va, vends tout ce que tu possèdes et tu auras un trésor dans les cieux » (Mt 19, 21). Cette parole me touche beaucoup parce qu’il y a tellement de pauvres dans le monde, ça nous apprend à ne pas tout posséder, à donner aux pauvres.

SdV : Quelle sont les difficultés et les joies de la vie monastique et communautaire ?

Sr Marie-Sabine : Pour moi, les joies de la vie communautaire, c’est d’être ensemble et d’avoir cette vie fraternelle. Mais, en même temps, il faut accepter l’autre tel qu’il est, et ce n’est pas toujours évident. Parfois, il y a des heurts aussi, des difficultés. Puis, les joies de la vie monastique, ce sont tous les temps de prière qu’on a ensemble, quand on se retrouve toutes ensemble pour prier. Ensuite, les difficultés, c’est que, au moment du travail, il faut savoir s’arrêter quand sonnent les cloches. Là, on se repose la question de pourquoi on est rentrée. Et donc, c’est là qu’on doit tout laisser tomber pour l’œuvre de Dieu.

SdV : En quoi la Règle de saint Benoît est encore d’actualité, pour le monde d’aujourd’hui ?

Sr Marie-Sabine : On est dans un monde où il y a beaucoup de bruit et d’agitation ! Là, nous, on est vraiment dans le silence, pour être plus proches de Dieu, pour laisser la place à Dieu, dans notre prière, dans notre relation à Dieu.

SdV : Que diriez-vous à une jeune fille qui se pose la question de la vie monastique ?

Sr Marie-Sabine : C’est un beau chemin de vie pour la suite du Christ, avec une belle vie fraternelle. Il ne faut pas avoir peur de sauter le pas et d’aller de l’avant !

SdV : Que représente votre prochaine profession solennelle ?

Sr Marie-Sabine : C’est vraiment un engagement envers Dieu, un engagement définitif, un pas de plus pour suivre le Christ, et qui me rend heureuse, très heureuse !

*En raison des restrictions sanitaires, la célébration ne se déroulera qu’en présence des proches de la religieuse et de la communauté.

Approfondir votre lecture