La mission ! Parce que l’amour du Christ nous presse…

À la suite de la création des nouvelles paroisses lors de la Pentecôte 2018, Mgr Legrez nous a engagés à vivre en disciples-missionnaires.

Le livret « La Mission ! Parce que l’amour du Christ nous presse… » accompagne donc cette année la marche de groupes aux 4 coins du diocèse: il permet une réflexion et un partage.

Chacune des huit rencontres d’1 h 30 proposées présente un partage autour d’un texte biblique, un temps d’approfondissement, un témoignage et un moment de prière.

Il est toujours possible de commander ce livret – Prix: 3 € + frais de port.

L’un des groupes à Murat

Des paroisses, des services diocésains, des mouvements … mettent en valeur cet engagement.

Quelques exemples :

* la JDJ – Journée diocésaine des Jeunes- qui se décline cette année en doyenné, s’articule autour du thème de La Mission, pour « annoncer la Bonne Nouvelle du Christ, témoigner que Jésus est ‘le Chemin, la Vérité et la Vie’ dans le monde, s’ouvrir à la relation aux autres, dans un esprit de dialogue et de partage. »

Le 24 mars à la cathédrale
Dans une salle paroissiale à Labruguière

* Lors du Carême, des temps forts sont proposés: Mgr Legrez a ainsi assuré une journée spirtuelle sur la Mission à Cuq-Les Vielmur le 16 mars et une conférence à la Cathédrale Ste-Cécile le 24 mars. « L’Église, répète-t-il, n’existe que pour faire connaître l’Évangile ! »

Dans le doyenné de Castres, Sœur Marie-Philomène, Sœur bleue, a évoqué la Mission dans la Bible le 21 mars à Labruguière et Castres, le 23 mars à Saïx.

La mission paroissiale lancée à Graulhet n’a pas oublié d’élargir la prière à l’universel: dans les engagements suggérés, elle invite à prier le chapelet des cinq continents (dizaines verte pour l’Afrique, rouge pour l’Amérique, blanche pour l’Europe,  bleue pour l’Océanie et jaune pour l’Asie)…

 

* Les Équipes du Rosaire approfondissent cette année le « Oser dire »: prendre la parole pour témoigner est souvent un véritable acte de foi car, comme le disait Jésus à ses disciples, « ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous » (Mt 10,20).

 

Le Service diocésain de la Mission universelle propose une lettre mensuelle de Nouvelles sur les liens entre le diocèse et les pays; pour la recevoir, il suffit d’envoyer son adresse mail à missionuniverselle@albi.catholique.fr

 

* Pour les plus jeunes, le Service diocésain de la catéchèse est en pleins préparatifs pour un grand rassemblement diocésain des CE2-CM1-CM2 le 18 mai à Albi! « Allez porter ma joie au monde ! »

 

* Et rendez-vous aussi en octobre prochain pour le Mois missionnaire extraordinaire qui sera déployé au niveau planétaire  .

« Aujourd’hui plus que jamais, nos sociétés ont besoin d’‘‘artisans de paix’’, messagers et témoins du Dieu Père, qui veut le bien et le bonheur de la famille humaine.

Si nous vivons comme Jésus nous l’a enseigné et en harmonie avec ce que nous annonçons, notre témoignage sera fructueux. »

Pape François (tweets des 1er et 3 janvier 2019)