Fraternité séculière Charles de Foucauld

charles-de-foucauld-viviersBienheureux Charles de Foucauld est né en 1858. Moine à la Trappe, puis prêtre, il s’installe dans le désert du Hoggar en 1905. Il y meurt assassiné le 1er décembre 1916.

Cette mort solitaire a produit du fruit. Inspirés par le témoignage de Charles de Foucauld qui se veut « Frère Universel », beaucoup cherchent à le suivre dans son amour pour Jésus, son attachement à l’Eucharistie.

La Fraternité séculière, mouvement de vie fraternelle, naît après la publication de “Au cœur des masses” du père Voillaume.

La Fraternité regroupe des hommes et des femmes, qui, à la suite du Frère Charles veulent réviser leur vie en groupes de fraternité, par le partage, l’Eucharistie, la prière, l’Évangile et l’adoration.

Les membres des fraternités sont appelés à vivre le mystère de Nazareth :

  • ✔ Rechercher la présence du Fils de Dieu incarné dans sa vie humble et cachée de Nazareth,
  • ✔ Crier l’Évangile par toute sa vie,
  • ✔ Être solidaire des pauvres,
  • ✔ Chercher la communion et l’amitié universelle avec toutes les religions et les peuples de la terre.

Pour cela, ils essaient de bâtir leur vie sur l’Évangile, méditer les écrits de Frère Charles, mener une vie simple, reconnaître en tout homme un frère à aimer, se prendre en charge mutuellement dans les fraternités par une amitié forte, faite d’affection et d’exigence.
La Fraternité est présente en Europe, Afrique, Asie, Amérique… En France, elle regroupe plus de 1 300 membres. Dans le diocèse, deux fraternités (Albi et Mazamet) se retrouvent tous les mois pour vivre de cette spiritualité.

Des retraites et récollections sont proposées régulièrement aux niveaux régional et national.

fraternite-charles-foucauld

Responsable :
Mme Régine Jeanjean
Tél : 06 48 82 21 28

A Labruguière, la famille spirituelle du Bienheureux Charles de Foucauld a fêté l’entrée dans l’Année qui lui est consacrée (13 novembre 2015-1er décembre 2016).

MU Ch de F 1

Le 13 novembre 2015 correspondait en effet au 10° anniversaire de sa Béatification ; la date de clôture du 1 décembre 2016 était la commémoration du 100°anniversaire de sa mort :

MU Ch de F 2 Charles de Foucauld fut assassiné devant son ermitage dans le Sahara algérien le 1er décembre 1916.

A l’occasion de ce centenaire, des membres des deux fraternités d’Albi et de Castres-Labruguière-Mazamet ont invité à mieux connaître ce témoin exceptionnel de l’amitié avec le Christ et, à travers Lui, de l’amour fraternel envers tout homme.

Après un vidéo retraçant les grandes étapes de son parcours de conversion puis de donation, Monique Barthas, le P. Jean Cros puis le P. Claude Cugnasse ont témoigné de l’importance de leur ‘rencontre’ avec Charles de Foucauld.

MU Ch de F 3MU Ch de F 4MU Ch de F 5

Ensuite un temps d’adoration a permis à chacun de se placer devant Jésus eucharistie pour recevoir de Lui la foi et la confiance, comme en témoigna jusqu’au martyr Charles de Foucauld.

MU Ch de F 7  De belles photographies d’un pèlerinage du P. Cros sur les pas du bienheureux évoquèrent les divers lieux et lesMU Ch de F 6 rencontres multiples vécues par celui qui voulait découvrir la place la plus humble à la suite du Christ et devenir frère de tous.

 Chants, échanges et repas partagé ont contribué à une journée tout en prière et fraternité.

Le P. Bruno Bories, au nom de Mgr Legrez, remercia pour cette initiative et encouragea à montrer ce « puits d’eau vive ». MU Ch de F 8