Fraternité séculière Charles de Foucauld

charles-de-foucauld-viviersBienheureux Charles de Foucauld est né en 1858. Moine à la Trappe, puis prêtre, il s’installe dans le désert du Hoggar en 1905. Il y meurt assassiné le 1er décembre 1916.

Cette mort solitaire a produit du fruit. Inspirés par le témoignage de Charles de Foucauld qui se veut « Frère Universel », beaucoup cherchent à le suivre dans son amour pour Jésus, son attachement à l’Eucharistie.

La Fraternité séculière, mouvement de vie fraternelle, naît après la publication de “Au cœur des masses” du père Voillaume.

La Fraternité regroupe des hommes et des femmes, qui, à la suite du Frère Charles veulent réviser leur vie en groupes de fraternité, par le partage, l’Eucharistie, la prière, l’Évangile et l’adoration.

Les membres des fraternités sont appelés à vivre le mystère de Nazareth :

  • ✔ Rechercher la présence du Fils de Dieu incarné dans sa vie humble et cachée de Nazareth,
  • ✔ Crier l’Évangile par toute sa vie,
  • ✔ Être solidaire des pauvres,
  • ✔ Chercher la communion et l’amitié universelle avec toutes les religions et les peuples de la terre.

Pour cela, ils essaient de bâtir leur vie sur l’Évangile, méditer les écrits de Frère Charles, mener une vie simple, reconnaître en tout homme un frère à aimer, se prendre en charge mutuellement dans les fraternités par une amitié forte, faite d’affection et d’exigence.
La Fraternité est présente en Europe, Afrique, Asie, Amérique… En France, elle regroupe plus de 1 300 membres. Dans le diocèse, deux fraternités (Albi et Mazamet) se retrouvent tous les mois pour vivre de cette spiritualité.

Des retraites et récollections sont proposées régulièrement aux niveaux régional et national.

fraternite-charles-foucauld

Responsable :
Mme Régine Jeanjean
Tél : 06 48 82 21 28