P. Jean Cros. Message après la libération du P. Maccalli, son confrère au Niger

Le P. Jean Cros s’est exprimé le 13 octobre 2020 sur les ondes de RCF Pays Tarnais :

« Au cœur de ce mois de la Mission universelle dans notre Église catholique, je voudrais rendre compte de l’espérance qui m’habite en apprenant la libération d’un frère prêtre italien en mission au Niger, de mon temps. Son nom : Pier Luigi Maccalli, Père Pierre-Louis*.

La bonne nouvelle c’était mardi dernier 6 octobre, à l’heure de Matines, un 1er message, bref et joyeux du Père Michel, un des responsables la ‘Société des Missions Africaines‘ de Lyon , dont Pier-Luigi est membre :

« Notre frère a été libéré, rendons grâce, alléluia ! »

Un 2°message des religieuses du Père de Foucauld heureusement encore présentes à Niamey :

« Immense joie de la libération après 2 ans et demi de captivité au Mali ; le Père sera bientôt arrivé dans son village de Lombardie – et d’ajouter avec humour- Nous sommes en pleine assemblée diocésaine-avec notre Évêque- et la nouvelle est arrivée en pleine réunion sous une pluie battante qui a « arrosé » la libération de notre frère. Deo gratias !  Continuons à prier pour ceux et celles qui sont encore otages, connus ou anonymes, merci ! »

Une image diocésaine, avec la Croix du grand Libérateur, proposait une prière à dire en chaque célébration communautaire.

Un 3° message de « l’Aide de l’Église en Détresse » précisait le nom des autres libérés avec la travailleuse humanitaire française admirée pour sa ténacité dans le service, sa sérénité dans l’épreuve et sa foi religieuse, elle aussi:

«  Des milliers de bienfaiteurs de l’AED à travers le monde ont prié pour la libération du Père, avec des initiatives prises pour que ce grand missionnaire ne soit pas oublié dans son pays d’origine ». Par exemple, un calendrier italien, photo à l’appui, présentait la vie et l’action de ce disciple-missionnaire.

Pour ma part, avant de quitter le Niger il y a 5 ans, j’ai rendu visite à ce frère prêtre isolé dans son poste de mission où il sera enlevé brutalement à moto, en pleine brousse, de nuit, près de la frontière du Burkina-Faso et du Mali.  Pour moi c’était un au-revoir et, Dieu merci, ce ne fut pas encore un adieu.

D’où mon émotion ces jours-ci quand j’ai vu sa photo dans les médias européens, avec son vêtement blanc comme neige qui me rappelait l’aube du serviteur fidèle ou la robe blanche des élus du Ciel, engoncé dans son turban, avec notre trop fameux masque anti-covid, et ses mains qui ne pouvaient alors qu’égrener son chapelet de corde.

Oui, puisque « la joie se partage »**, j’ai partagé de bon cœur toute cette action de grâce, mais à quel prix me suis-je dit ?
Car si l’amour de Dieu est toujours gratuit, les calculs des hommes sont indéfinis et l’histoire nous le dira peut-être un jour.
Mais je crois que tout homme est une histoire sacrée et sa vie donnée n’a pas de prix.

C’est là où notre Pape François nous met au défi et nous ouvre à l’espérance avec sa fameuse longue et courageuse encyclique : Fratelli tutti ! tous frères !  Sans oublier je pense les « sorelli » nos sœurs, et « Laudato si » pour rester italiens !
Tous frères et sœurs
, sans rêver, mais pour aimer !

S’adressant à notre Église Mère en souffrance et à notre monde en gestation douloureuse, voici la conclusion du Pape François, bon Pasteur, voici les derniers mots de son encyclique au § 287 – dont je suis fier et reconnaissant- :

« Le bienheureux Charles de Foucauld a orienté le désir du don total de sa personne à Dieu vers l’édification avec les derniers, les abandonnés, au fond du désert africain. Il exprimait dans ce contexte son inspiration de sentir tout être humain comme un frère ou une sœur et il demandait à un ami : ‘Priez Dieu pour que je sois vraiment le frère de toutes les âmes…’ Il voulait en définitive être le frère universel. Mais c’est seulement en s’identifiant avec les derniers qu’il est parvenu à devenir le frère de tous. Que Dieu inspire ce rêve à chacun d’entre nous. Amen ». Signé : «Franciscus»

Pier Luigi est de cette race. Et ce frère Charles va bientôt trouver sa place officielle dans la grande famille de Tous les Saints, à l’été prochain nous l’espérons suivant les évènements actuels.

Dieu est grand ! Dieu soit loué !
« Me voici, envoie-moi »…

P. Jean Cros

——————————-

* Photos du P. Pier Luigi Maccalli: copyright SMA Province de Lyon

** « La joie se partage« : slogan du réseau des radios RCF.