1er décembre : Fête de st Charles de Foucauld

Ce 1er décembre, les séminaristes de France se réunissent à Paris  pour partager durant 3 jours la joie de leur appel au service de l’Église :

« Dieu est fidèle, Lui qui vous a appelés » (1Co 1, 9)

Ils écouteront -entre autres- des enseignements autour des figures de saint Charles de Foucauld et de saint François-Xavier , fêtés respectivement les 1er et 3 décembre.

Photo de St Charles de F. à Viviers dans la chapelle de l’évêché

Mgr Balsa qui était précédemment évêque de Viviers, a, dès son installation le 17 septembre, mis en lumière Charles de Foucauld qui était prêtre de ce diocèse.
Il évoque souvent son parcours.

Dans son homélie de Toussaint par exemple, il déclarait :

« Les Saints et les Saintes ont en fait été des gens ordinaires comme nous, des personnes limitées comme nous, pécheresses comme nous, parfois même des hommes et des femmes peu fréquentables.
Il suffit de penser avec 2000 ans d’intervalle à Sainte Marie-Madeleine, ou à Saint Charles de Foucauld !
Une grande partie de leur vie a été en grand désordre humain, tant leurs limites étaient grandes.
Leur sainteté n’est pas venue de leur désir d’être parfaits, ce qui aurait été peine perdue, mais de croire que Dieu était plus grand que leur cœur, alors que leur cœur les condamnait. »

Peinture du Christ par Charles de F. au-dessus du tabernacle (évêché de Viviers)

Le Pape François a encore souligné combien Charles est une figure prophétique de notre temps, en lui consacrant le 18 octobre – au cœur de l’Assemblée synodale- sa catéchèse hebdomadaire sur la passion pour l’évangélisation au cours de son audience générale place Saint Pierre.

En ce jour de la fête de ce Saint canonisé l’année dernière, soyons dans la joie avec les prêtres de notre diocèse qui vivent de sa spiritualité et les membres de sa Fraternité séculière.

Et méditons l’hymne « AIMER comme lui nous a aimés », composé en 2005 par P. David (d’En Calcat) pour celui qui se sentait « frère universel » :

Aimer

Porter

L’Évangile aux affamés,
Et par amour, cueillir
Tous les mots d’un peuple
Où le Verbe aussi demeure
Et germe sans bruit.

Donner

Jusqu’au bout sa vie donnée,
Et par amour, mourir
En offrant au Père