Charles de Foucauld canonisé ce 15 mai. « Qu’il éclaire notre Tarn ! »

Le Pape François, dimanche 15 mai, célèbrera à 10h la messe de canonisation de 10 nouveaux saints, parmi lesquels Charles de Foucauld.

On pourra la suivre en direct sur KTO

« Charles de Foucauld n’est pas né dans le Tarn, il n’est pas venu dans notre département. Pourtant de Carmaux à Mazamet il attire »,
écrit le P. Claude Cugnasse dans Le Tarn Libre (édition du 6 mai).
Plus de 15 prêtres du Tarn se sont régulièrement réunis pour lire ses textes et vivre un peu comme lui. Je ne cite que deux d’entre eux, devenus évêques : Georges Pontier et Michel Mouïsse. »

Célébrations, spectacle, conférences… s’associent pour fêter et présenter le nouveau saint :

• à Albi le 15 mai à 18h en l’église Ste-Madeleine, Mgr Legrez présidera l’office des Vêpres
  • puis lundi 16 mai à 18h30 une messe d’action de grâce à la cathédrale Sainte-Cécile.
  • A Castres mercredi 18 mai à 20h30 à Notre-Dame d’Espérance, venez nombreux au spectacle « Charles de Foucauld, le frère universel » écrit et mis en scène par Daniel et Anne Facérias,
  • puis dimanche 22 mai à 14h30 à En Calcat pour la conférence de Fr. David : « Charles de Foucauld, une spiritualité pour aujourd’hui ? ».

« Charles de Foucauld, poursuit le P. Cugnasse, a vécu et inventé une nouvelle forme d’Évangélisation.

Ne pas prêcher, mais pratiquer l’apostolat de l’amitié, du respect, du service.  Il ne baptisera pas les Touaregs mais à sa mort leur chef et d’autres pleureront.

Au milieu d’eux il a célébré, adoré l’Eucharistie en des lieux où jamais un prêtre n’était venu, quelque 2000 km au sud d’Alger.

Un théologien comme le Père Yves Congar, si lucide sur la sécularisation, présentait Charles de Foucauld comme un phare pour les hommes d’aujourd’hui.

Qu’il éclaire notre Tarn ! »

Question posée au postulateur de sa cause de canonisation, le père Bernard Ardura :

« – À ceux qui ne connaissent pas Charles de Foucauld, quels conseils donneriez-vous pour l’approcher ?

– Je conseille de reprendre ce bel ouvrage de Pierre Sourisseau, publié en 2016 aux éditions du Cerf:
« Charles de Foucauld, 1858-1916, biographie ».
On peut le suivre très facilement et on s’aperçoit alors qu’il n’est pas né saint, il l’est devenu, en laissant opérer en lui la grâce de Dieu et en collaborant avec générosité à cette grâce qui l’a transformé littéralement, qui a transformé ce militaire impénitent, ce militaire indiscipliné, qui n’avait pas assez de son argent pour assouvir toutes ses passions, et qui a fait de lui un homme entièrement donné, qui s’est anéanti au milieu des plus pauvres, dans le désert du Sahara, et qui a laissé un signe très fort, celui de la fraternité. »
[ Vatican news le 9/5/2022]