Parole de l’évêque : « Portez les fardeaux les uns des autres »

Portez les fardeaux les uns des autres, ainsi vous accomplirez la loi du Christ.
(Galates 6, 2)

Tandis que l’Église universelle prie tout au long du mois d’octobre pour la mission, c’est-à-dire l’Évangélisation de notre monde, il est important d’avoir conscience qu’aujourd’hui il s’agit d’être missionnaire non seulement dans les régions du globe où le salut opéré par le Christ n’a pas encore été annoncé, autant que chez nous, à une société laïcisée et devenue distante par rapport au message évangélique.

Dans le diocèse, une proposition vient d’être faite aux curés et à leur équipe d’animation pastorale (EAP). Il s’agit d’une formation qui s’étale sur une année pastorale pour aider chaque paroisse à préciser son projet pastoral missionnaire et permettre à chaque baptisé d’exercer sa vocation prophétique. À ceux qui, par grâce, ont reçu le don de la foi de découvrir la joie de partager leur bonheur de croire ! Avec audace et sagesse, nous sommes tous appelés à trouver ensemble les moyens de faire connaître la personne du Sauveur et son enseignement contenu dans les Évangiles, en particulier aux plus jeunes.

Un aspect essentiel de la vie chrétienne qui favorise la crédibilité du message évangélique, est l’exercice d’une réelle fraternité, vécue dans nos communautés paroissiales et nos mouvements. Les réflexions opérées lors du chemin synodal, effectué au printemps dernier, l’ont fortement souligné. De véritables conversions personnelles et communautaires doivent être réalisées avec l’aide de l’Esprit Saint, afin de développer la fraternité en donnant une place spécialement aux plus fragiles et aux pauvres, aux malades et aux anciens. Développer, dès les années de catéchèse, le service des frères qui ont besoin d’attention et de compassion, pourrait favoriser l’exercice d’une charité active, inventive, évangélisatrice.

Le bulletin Église en Pays Tarnais d’octobre est, pour une part, consacré aux moyens matériels nécessaires pour la mission. Je voudrais remercier tous les Tarnais qui, avec générosité et fidélité, permettent au diocèse de rémunérer les différents acteurs pastoraux, prêtres et laïcs. Il est vrai que le denier de l’Église diminue depuis plusieurs années. Cela s’explique par la diminution du nombre de fidèles… Chaque baptisé doit s’interroger sur sa responsabilité face aux besoins matériels du diocèse, en les faisant connaître autour de soi et en étant capable d’informer les fidèles sur les dons et les legs, qui sont les seuls moyens permettant à l’Église diocésaine de faire face aux dépenses nécessaires à sa mission.

Le mois d’octobre est aussi un mois marial. Que Notre-Dame du Rosaire aide chacun à laisser l’Esprit Saint le rendre toujours plus capable de faire connaître celui qui donne sens à nos vies !

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi