Panorama économique du diocèse (chiffres 2021)

Comme chaque année, les comptes du diocèse (exercice 2021) ont été certifiés par notre commissaire aux comptes et publiés au journal officiel des associations. Cette présentation synthétique est également partagée auprès de tous les donateurs qui font vivre l’Église.

Ces comptes consolident les comptabilités des 21 paroisses du diocèse, de l’archevêché et de six services diocésains, dont la Collégiale Sainte-Cécile.

Tableau du compte de résultats 2021 (synthèse)
En raison d’un changement de plan comptable, certaines ressources jusqu’alors enregistrées en exceptionnel (telles que les legs, assurances vie…) sont maintenant enregistrées dans les ressources courantes.

Après une année 2020 très particulière, nous avons retrouvé en 2021 un fonctionnement quasiment identique à celui de 2019, avant la crise sanitaire. Nous vous proposons donc une présentation des comptes 2021 en comparaison avec les deux années 2020 et 2019.

Les ressources courantes sont en hausse du fait de la reprise de l’activité cultuelle des paroisses et donc une augmentation des produits cultuels (quêtes, troncs et cierges) par rapport à 2020 (+ 37,4 %) mais en baisse par rapport à 2019 (- 12,22 %).

Le Denier, notre principale ressource, est toujours en baisse (-3 % par rapport à 2020) et l’érosion s’accumule d’une année sur l’autre (-7 % par rapport à 2019). Pourtant cette ressource est essentielle pour la mission de l’Église ! Le Denier permet la rémunération des prêtres (en activité et à la retraite), des séminaristes et des laïcs en mission.

Pour l’exercice 2021, les charges d’exploitation sont en hausse de 636 K€. La principale charge reste le traitement des clercs et la rémunération des laïcs, dont certains étaient au chômage partiel en 2020. Une hausse de l’énergie (réouverture des églises, centres paroissiaux, bureaux…) a aussi marqué la reprise de l’activité.

L’année 2021 se termine tout de même par un résultat bénéficiaire (+423 K€). Si nos recettes courantes ne couvrent pas en totalité nos dépenses, nous arrivons à un équilibre grâce à de l’exceptionnel telles que des ventes immobilières, et des placements financiers éthiques. Ces ressources complémentaires nous permettent d’initier des projets et des travaux au service de la mission au sein de notre diocèse.

Je tiens à remercier très sincèrement tous nos donateurs pour leur générosité et leur soutien pour que vive notre Église dans le Tarn !

Françoise Estibals-Carrière,
économe diocésain