Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Lutter contre les abus et accompagner les victimes

d’accueil, d’écoute et d’accomp

L’Église catholique accroît sa vigilance et ses moyens pour la prévention et la prise en charge des abus et des crimes sexuels, en particulier la pédocriminalité. Le diocèse d’Albi s’investit résolument dans cette lutte contre toute forme d’abus sexuels. En particulier envers les mineurs et les personnes vulnérables.

Dans sa lettre au Peuple de Dieu (20 août 2018), le Pape François affirmait : « Il est essentiel que, comme Église, nous puissions reconnaître et condamner avec douleur et honte les atrocités commises par des personnes consacrées, par des membres du clergé, mais aussi par tous ceux qui ont la mission de veiller sur les plus vulnérables et de les protéger. »

La Conférence des Évêques de France a pris depuis plus de quinze ans un engagement ferme de lutte contre la pédocriminalité et d’écoute des victimes ou témoins d’actes commis par des prêtres ou par toute personne placée sous la responsabilité de l’évêque.

La recherche de la vérité, aussi brûlante soit-elle, reste la première des exigences. Aucun groupe, aucune institution, aucun mouvement ne peut nier ou dissimuler les faits. L’Église catholique s’y est engagée fermement.

Accueil, écoute, accompagnement

Il est indispensable que les personnes victimes trouvent un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement. Outre la rencontre avec l’évêque ou son représentant direct, il est souhaitable que chaque victime puisse entrer en contact facilement avec les personnes en charge de cette écoute. Mgr Jean Legrez a mis en place une cellule diocésaine d’écoute et d’accueil des victimes d’abus sexuels commis par des personnes qui ont des responsabilités dans le diocèse (prêtres, agents pastoraux, laïcs en mission ecclésiale).

Cette cellule veut donner à chaque victime la possibilité de dire non seulement les faits mais aussi sa souffrance et de trouver un soutien adapté à sa situation.

L’adresse mail paroledevictimes@albi.catholique.fr est ouverte aux victimes pour contacter cette cellule.

Au niveau des huit diocèses de la Province de Toulouse, un Pôle provincial est désormais chargé de coordonner la lutte contre la pédocriminalité et la prévention contre les abus.

Contact

Une cellule d’accueil et d’écoute est mise en place dans le diocèse d’Albi.

L’adresse mail paroledevictimes@albi.catholique.fr est ouverte aux victimes et aux proches.

Ligne d'écoute

Ligne d'écoute nationale par téléphone au 01 41 83 42 17 pour les personnes victimes d'abus
Ligne d'écoute nationale par téléphone au 01 41 83 42 17.

Actualités de la lutte contre les abus sexuels dans l’Église

Journée de prière, participation au fonds SELAM, signature d'un protocole avec le procureur de la République, nomination d'une Déléguée de l'évêque...

Mesures prises par les évêques à l’issue de l’Assemblée plénière

L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France s’est achevée ce lundi 8 novembre 2021 à Lourdes. Elle a conduit les évêques à prendre un ensemble de mesures pour lutter contre les abus dans l'Église.

La CIASE a remis son rapport sur les abus sexuels dans l’Eglise

Présidée par Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’État, la CIASE a enquêté pendant plus de 2 ans sur les abus sexuels commis au sein de l’Église catholique. Son rapport d’enquête a été rendu mardi 5 octobre.

Temps pénitentiel à Lourdes, préparé avec des personnes victimes

Réunis en Assemblée plénière à Lourdes, les évêques ont vécu un temps mémoriel et pénitentiel samedi 6 novembre pour les victimes d’abus sexuels commis dans l’Église.

Vous souhaitez SIGNALER

Toute personne témoin ou soupçonnant un enfant en danger ou risquant de l’être doit signaler les faits.
Il peut s’agir d’un particulier ou d’un professionnel (prêtre, laïc en mission, assistante sociale, médecin…).
Un enfant peut également signaler lui-même sa situation ou celle d’un autre enfant qu’il connaît.

Vous pouvez contacter le diocèse en toute confidentialité.

Coordonnées de la Cellule d’Écoute :

  • Par courriel : paroledevictimes@albi.catholique.fr
  • Par téléphone : 05 63 48 42 65
  • ou courrier : Diocèse d’Albi – Lutte contre les abus – 16 rue de la République – 81000 Albi

Message de signalement

Vous souhaitez signaler un abus ou une infraction sexuelle commise par un membre du clergé ou une personne engagée au service de l’Église ?
Vous souhaitez signaler une situation vous paraissant anormale concernant un membre du clergé ou une personne engagée au service de l’Église ?

Merci d’envoyer votre signalement par e-mail ou par courrier en indiquant :
– Votre message
– Paroisse ou lieu des faits signalés
– Vos coordonnées pour nous permettre de vous contacter, afin de résoudre au mieux et au plus vite cette situation.

Quel est le dispositif d’accueil et d’écoute proposé ?

La Cellule d’écoute a pour objectif d’accueillir les victimes, de les écouter et, si elles le souhaitent, de les soutenir dans les initiatives qu’elles prennent, tant sur le plan juridique que psychologique ou spirituel.

Les compétences complémentaires des membres de la Cellule garantissent une écoute attentive et un juste soutien des victimes. Cinq personnes formées à l’écoute et au psychotraumatisme d’origine sexuelle, et compétentes dans les domaines juridique et médico-psychologique la composent. Les membres de la Cellule d’écoute ont tous signé un engagement de confidentialité quant aux données auxquelles ils pourraient avoir accès dans le cadre de cet exercice.

Un membre de la Cellule d’écoute du diocèse reçoit les messages. La Cellule prendra contact pour convenir avec vous si vous le souhaitez d’un rendez-vous afin de vous écouter. 2 personnes vous recevront en toute confidentialité.

Une ligne d’écoute nationale

01 41 83 42 17 ou paroledevictimes@cef.fr

Guide de prévention et d’accompagnement

Ce guide diocésain publié en septembre 2021 doit permettre aux adultes qui accompagnent des mineurs et des personnes vulnérables de réfléchir à la manière dont ils sont en relation avec eux. C’est un outil de formation pour accompagner la construction et l’épanouissement des personnes qui nous sont confiées. Il contient un certain nombre de documents pratiques afin d’accompagner les personnes victimes lorsque des abus sont soupçonnés ou révélés. (dossier de signalement, conseils pour écouter, pictogrammes pour les personnes concernées par le handicap, bibliographie…)

Le guide diocésain « Pour que l’Église soit une maison sûre » est assorti d’une charte que tout accompagnateur auprès de mineurs et de personnes vulnérables est appelé à signer. Des formations permettront aux différents acteurs de l’éducation de se l’approprier.

Télécharger le guide

Prière

Prière d'intercession face aux abus sexuels. Photo : Croix de la confrérie des Pénitents bleus, à Lavaur

Autres contacts en cas d’urgence

Numéro vert national Enfance en danger : 119 ou www.allo119.gouv.fr
Numéro gratuit et anonyme. 24h/24 et 7 jours sur 7 partout en France.
L’appelant est mis en relation avec un professionnel de l’enfance, qui évalue l’information, donne des éléments de repères, des conseils. En cas de danger pour l’enfant, le 119 transmet un compte-rendu directement à la CRIP.

La Cellule Départementale de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP)
Créés par la loi du 5 mars 2007, les CRIP recueillent, à l’échelle du département, toutes les informations préoccupantes concernant des enfants en danger ou en risque de l’être.
Elles conseillent les professionnels et les particuliers qui se questionnent autour d’une situation d’un enfant. Elles sont constituées d’une équipe pluridisciplinaire qui évalue la situation et décide des orientations (administratives ou judiciaires) les plus appropriées. En cas de danger, elles peuvent transmettre les informations sur un enfant directement au Parquet. Elle travaille en lien avec tous les professionnels et avec le 119.

Hôtel du Département du Tarn – 81013 ALBI cedex 9
Courriel : enfance-danger-ds@tarn.fr – Tél : 05.63.48.69.62

La police ou gendarmerie : 17

Le procureur de la République
Palais de justice d’Albi – Tribunal de Grande Instance
Place Lapérouse, BP 156, 81005 Albi cédex

Agir à la source : 0 806 23 10 63
Ce numéro vert est à destination des personnes ayant des pulsions pédophiles et cherchant aide et conseils pour éviter un passage à l’acte.

Approfondir votre lecture