Orgue d’église, organistes et droit, recension de Frère Sébastien-Jean

Antoine RENOULT, Orgue d’église, organistes et droit. Une étude historique, théologique, en droit canonique et en droit français, Cerf, 2021, 222 pages, 20 €

Prêtre, licencié en droit canonique et organiste, il appartenait à Antoine Renoult d’écrire cet ouvrage qui récapitule clairement l’histoire de l’orgue, sa place dans la liturgie catholique et enfin les droits et les devoirs de l’organiste.

Si les origines de l’orgue sont fort anciennes (en Égypte, au IIIème siècle avant notre ère), il n’a été adopté par l’Église que progressivement à partir du Moyen-Âge, et son rôle dans la liturgie, s’il est globalement reconnu et apprécié, est l’objet d’une stricte réglementation, ce que montrent les nombreux documents du Magistère cités dans ces pages, ainsi que la Charte des organistes, datée du 28 novembre 2000, reproduite en annexe de ce livre.

Musique, liturgie, pastorale, théologie. Le livre rappelle que l’organiste doit, en principe, être un minimum formé en tous ces domaines pour être à même de remplir sa mission. De même, est-il prévu que les séminaristes suivent dans leur cursus une formation en musique sacrée. Cependant, les conflits d’intérêts et les questions demeurent. Ainsi, s’il n’est formellement pas interdit d’organiser des concerts dans des églises – et c’est surtout dans des églises que se trouvent de grandes orgues à tuyaux -, est-il souhaitable d’accepter de laisser entendre n’importe quelle œuvre dans un lieu destiné au culte ? Idem d’ailleurs à plus forte raison pendant la liturgie où là aussi un discernement s’impose à l’organiste et/ou à la personne qui établit le programme des chants.

On le voit, si ce livre s’adresse surtout aux organistes, il n’est pas dénué d’intérêt pour les autres acteurs de la liturgie, en premier lieu bien sûr les évêques et les prêtres, mais aussi les diacres et les laïcs en responsabilité.

Frère Sébastien-Jean osb

Approfondir votre lecture