Voûtes : les vertus

Vertu théologale : la foi

La Foi est -dit Saint Augustin- celle « par laquelle nous croyons à ce que nous ne voyons pas ». Elle est réponse personnelle à l’initiative de Dieu que l’on reconnaît dans sa Parole et ses interventions ; elle est produite gratuitement en nous par l’Esprit Saint.

Vertu théologale : la charité

La charité CHARI/TAS, vertu théologale. Sauvés par grâce, nous mettons nos actes en conformité avec notre foi : la charité, amour évangélique, est à vivre au quotidien, au niveau personnel, familial, social, politique.

Vertu théologale : l’espérance

Sur la voûte d’Albi, l’Espérance n’a d’autre attribut que sa couronne. Représentée à mi corps comme ses compagnes, elle joint les mains en signe de prière confiante, fixant son regard vers le futur.

La Force, la Justice, la Prudence, la Tempérance

Dans le grand chœur sont représentées des vertus devenues « cardinales » dans la pensée chrétienne : la Force, la Justice, la Prudence et la Tempérance.