La voûte de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi est la plus vaste surface peinte au monde (100×20 m), sur commande de Louis II d’Amboise par des peintres italiens entre 1509 et 1512. Jamais restaurée, on n’en admire que plus le coloris éclatant.
« Toutes les représentations de la voûte s’articulent autour du Christ lumière du monde. ceux qui sont de l’ancienne Alliance et n’ont reçu qu’une partie de la révélation (patriarches, prophètes, justes…) sont des silhouettes grises sur fond bleu et se trouvent dans la partie centrale de la voûte.
Sur les côtés de la voûte, éclairés par les ouvertures des vitraux, sont disposés ceux qui sont éclairés directement par le Christ : les apôtres, le cortège des saintes et des saints, sainte Cécile…. Aussi portent-ils des vêtements colorés. Entre les arabesques des triangles de la voûte, les anges se joignent aux élus pour chanter la louange de Dieu.
Autour du Christ de la Parousie, aux retombées de la voûte, sont peints les Apôtres et la Vierge : ils symbolisent l’Église, puisque l’Esprit Saint leur est donné lorsqu’ils sont réunis en prière au jour de la Pentecôte. Dans une mandorle dorée, ils entourent le Christ lumière du monde. Les peintres italiens affirment ainsi que l’Église est, de par la volonté divine, le lieu privilégié de l’Alliance, que sa mission est de conduire les hommes vers le Salut, vers le Royaume de Dieu. »