Messe chrismale : une célébration qui met à l’écoute de l’Esprit Saint

Chaque année, dans tous les diocèses du monde, les prêtres, les diacres, les religieux et les fidèles laïcs se réunissent autour de leur évêque pour célébrer la messe chrismale.

Sous l’action de l’Esprit Saint, le peuple du diocèse se rassemble pour être sanctifié et repartir du Christ, au service de l’Évangile.

Prêtres et diacres applaudissent
Des applaudissements pour les prêtres et diacres jubilaires.

Au début de la messe, Mgr Legrez a salué les prêtres et les diacres qui célèbrent cette année un anniversaire de leur ordination.

• 25 ans d’ordination : Abbés Pierre Constans, Bienvenu Dawenon, Emmanuel de Ducla ; Christian Saussol et Bruno Viguié, diacres
  • 50 ans d’ordination : Abbés Michel Jeannin, Michel Pignol
  • 60 ans d’ordination : Abbés Robert Izar, Michel Masthias, Yvon Tibbal
  • 70 ans d’ordination : Abbés Maurice Madaule, Robert Maffre
  • 75 ans d’ordination : Abbé Georges Barthès
L’huile pour les malades est apportée par des responsables de la Pastorale de la Santé

Au cours de son homélie, Monseigneur Jean Legrez a souligné que :

« Depuis le jour de notre baptême et de notre confirmation, les onctions reçues ont été le signe que désormais l’Esprit Saint habite au cœur de notre cœur. Remercions le Seigneur d’avoir fait de nous le Temple de son Esprit ! Depuis lors, nous avons pu faire l’expérience d’une collaboration avec l’Esprit Saint. Avec lui, il devient possible de suivre le Christ et d’agir à sa manière. »

« Nombre de questions graves posées actuellement dans la société française ne peuvent pas trouver une réponse juste dans des idéologies marquées par l’individualisme, le matérialisme ou l’impérialisme. (…) Osons, avec la force que donne l’Esprit Saint, être de vrais disciples du Christ, capables de faire connaître à temps et à contretemps la sagesse que la Révélation nous offre. »

Lire l’homélie de Mgr Legrez

Pendant la prière eucharistique, il a été fait mémoire des prêtres décédés au cours de l’année écoulée : les Pères Claude Gau, Jean Cros, Michel Amalric, Bernard Desprats, Louis-Paul Astié, Jean-Marie Rouanet, Robert Bouyssié et Pierre Trouche.

Chaque année, lors de la messe chrismale, l’évêque bénit les huiles qui serviront aux baptêmes, à la confirmation, aux ordinations, au sacrement des malades. Les sacrements sont toujours un lien avec ce que nous célébrons en cette Semaine Sainte, sommet de l’année liturgique !

Après avoir versé le parfum dans l’huile destinée au saint chrême, l’évêque souffle sur le vase.

Les prêtres réunis autour de l’évêque participent à la consécration du saint chrême.

« Que chaque baptisé imprégné de l’onction sanctifiante, désormais temple de l’Esprit Saint, répande la bonne odeur d’une vie pure. »

Approfondir votre lecture