Le Cierge pascal, symbole du Christ ressuscité

Saint Augustin, au IVe siècle, appelait la Vigile pascale « la mère de toutes les saintes veillées ». Elle trouve sa source dans le rite juif de bénédiction de la lumière qui célébrait le jour nouveau, dès le coucher du soleil. « Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour. » (Genèse 1, 8).

Les premiers chrétiens ont repris ce rite, sous le nom de « lucernaire ».

Bénédiction du feu nouveau et du cierge. Veillée pascale à Gaillac en 2022

Au cours de la veillée pascale, la bénédiction du feu nouveau et du cierge pascal mettent en valeur différents aspects du mystère de la Résurrection. Le feu nouveau est le symbole du Christ ressuscité, lumière qui a jailli de la nuit. Le cierge pascal en est un symbole plus durable. La phrase que dit le prêtre au moment d’allumer le cierge pascal résume ce symbole : « Que la lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire, dissipe les ténèbres de notre cœur et de notre esprit. »

Les signes du cierge pascal

Après la bénédiction du feu, le célébrant trace dans la cire du cierge différents signes :

• L’alpha (Α) et l’omega (Ω), unis par une grande croix, transcrivent la parole du Christ : « Je suis l’alpha et l’oméga, celui qui est et qui vient, le Souverain de l’univers ». La croix prend la place du Je suis du verset de l’Apocalypse (Ap 1, 8) sur le cierge.
  • Cinq grains d’encens rappellent les cinq plaies « saintes et glorieuses » du Christ.
  • Le Christ est présent au milieu de nous, aujourd’hui comme hier et demain. C’est pourquoi on inscrit souvent les quatre chiffres de l’année en cours sur le cierge, autour de la croix.

Cierge pascal en tête, la procession des fidèles entre ensuite dans l’église. La flamme du cierge pascal évoque la « colonne de feu » ouvrant la voie au peuple d’Israël fuyant les Égyptiens (Exode 13, 21). Au cours de la procession, la lumière se transmet de cierge en cierge, de fidèle en fidèle.

« Seigneur Dieu, par ton Fils tu as apporté à tes fidèles le feu de ta splendeur. (…)

Accorde-nous, durant ces fêtes pascales, d’être enflammés d’un si grand désir du ciel que nous puissions parvenir, avec un cœur pur, aux fêtes de l’éternelle lumière. »

Le cierge pascal dure une année liturgique. Allumé au feu de la vigile pascale, sa flamme brille à tous les offices du temps pascal, jusqu’à la Pentecôte. Il est également utilisé au long de l’année pour les baptêmes et les funérailles.

Approfondir votre lecture