Secours Catholique

La délégation Tarn-Aveyron du Secours Catholique

Service d’Église, le Secours Catholique créé en 1946 a reçu pour mission de faire rayonner le message chrétien en apportant des solutions concrètes aux situations de pauvreté en France et à travers le monde.

Association reconnue d’utilité publique, il assure un suivi humain et global des personnes les plus fragilisées grâce aux 50 équipes locales qui réunissent plus de 1 000 bénévoles.

Des équipes dont la préoccupation pourrait se résumer par ces paroles : « Que vais-je faire aujourd’hui pour soulager les pauvretés ? Comment vais-je porter sur les plus pauvres, les plus cabossés, le même regard d’amour que Jésus ? »


Nos activités principales

- L’accompagnement individuel des personnes en situation de précarité
Les permanences organisées chaque semaine dans les lieux d’accueil du Secours Catholique du Tarn permettent de recevoir les personnes en recherche de soutien moral ou matériel…

- L’accueil familial de vacances
Ce service organise des séjours de vacances pour des enfants issus de milieux défavorisés…

- L’aide aux devoirs
Une quarantaine de bénévoles accompagnent une centaine d’enfants Tarnais pour les aider à réaliser leurs devoirs…

- L’aide aux détenus

- Le service « microcrédit »
La possibilité offerte à toute personne majeure ayant un projet de vie ou professionnel d’obtenir un microcrédit a été ouverte en 2004…

- La commission des aides départementales
Chaque semaine, une commission départementale statue sur toutes les demandes d’aides, exprimées au niveau du département, supérieures à 150 euros. Son rôle est important car elle engage une part importante des aides directes financées par le Secours Catholique du Tarn.

- L’action institutionnelle
Le Secours Catholique doit tenir compte du contexte économique et social dans lequel il évolue…

- L’action internationale
Le Secours Catholique du Tarn contribue à des projets internationaux…

- Voyage de l’Espérance à Lourdes
Lors du pèlerinage diocésain, des personnes en difficulté peuvent être accueillies à la Cité Saint-Pierre, véritable havre de paix et de recueillement.
Les temps de célébrations, de catéchèses, les processions, les temps festifs et les rencontres fraternelles font grandir la communion dans notre Église autour de Monseigneur Legrez et permettent de vivre des relations fraternelles avec les pèlerins du monde entier.
Ce voyage est ouvert à l’ensemble des bénévoles et des accueillis du Secours Catholique qui s’engagent dans une démarche de groupe (il ne s’agit pas d’un pèlerinage personnel).
Rejoignez-nous !


-Certains projets collectifs plus importants nécessitent un partenariat très fort. Par exemple l’association « Les habits pour l’emploi », créée conjointement par la Société Saint-Vincent-de-Paul, la Croix Rouge et le Secours Catholique.

De même des liens ponctuels existent avec le Relais de Montans, Aide et Accueil en Albigeois… et de nombreuses associations locales.

Bien évidemment un partenariat privilégié existe avec les mouvements et services d’Église, à l’occasion d’activités diverses :
- Campagne de Carême des enfants (Kilomètres de soleil)
- Conseil de la solidarité
- Aumônerie des maisons d’arrêt
- Journée Diocésaine d’Éveil à la Solidarité

Secours Catholique, délégation
Tarn Aveyron

Siège : 2 rue Lavedan – 81000 Albi
Tel. 05.63.38.56.40

Courriel

Pôle d’animation Aveyron : 05.65.68.56.65

Site internet de la délégation

- M. Patrick Garnier, président
Courriel
- Mme Brigitte Canadas, vice-présidente
Courriel
- Mme Sophie Mercier, déléguée permanente
Courriel
- M. François Rigaud, trésorier en cours de recrutement
Courriel
- Père Bruno Bories, aumônier
Courriel
- Mme Pauline Samain, animatrice Tarn-Nord
Courriel
- M. Charles-Yves Péronne, animateur Tarn-Sud
Courriel