Ils agissent pour aider le peuple ukrainien qui souffre beaucoup

Ce 23 septembre, dans l’avion au retour de Marseille, le Pape François a de nouveau évoqué le drame qui se déroule en Ukraine :

« […] Le peuple ukrainien est un peuple martyr, il a une histoire de martyre, une histoire qui fait souffrir.
Ce n’est pas la première fois : à l’époque de Staline, il a beaucoup souffert, beaucoup, c’est un peuple martyr.
Mais nous ne devons pas jouer avec le martyre de ce peuple, nous devons l’aider à résoudre les choses selon ce qui est possible, concrètement faire notre possible […] »

Dans notre diocèse, des Tarnais ne baissent pas les bras !
Durant l’été par exemple, des concerts ont mis en valeur les chants et musiques ukrainiennes :
– le 6 août à Lacapelle-Damiatte en partenariat avec la Paroisse St-Benoît St-Bernard ;
– le 11 août, ce furent « Les voix magiques d’Ukraine » en l’église St-Georges dans la Paroisse albigeoise Ste-Madeleine et les Saints-Apôtres.

Dans la Paroisse St-Joseph, l’équipe du Secours Catholique d’Anglès, Brassac, Lacrouzette et Vabre, s’est engagée, souhaitant apporter à la population ukrainienne de l’aide par l’intermédiaire des Caritas locales, partenaires du Secours Catholique Caritas France.

En fin d’année dernière, l’équipe a organisé un concert à Saint-Salvy de la Balme.

Elle a aussi mis des boîtes dans plusieurs commerces pour recevoir des dons.

Caritas Ukraine qui porte une attention spéciale aux femmes et aux enfants, a ainsi pu financer 16 centres pour enfants et des séjours de vacances hors d’Ukraine pour 157 enfants.

Un de ses partenaires a mené un projet pour la construction d’abris contre les bombardements dans plusieurs écoles.
Le projet se poursuit par un soutien psychosocial pour les enfants, il s’agit de sauver les écoles et les enfants pour bâtir un avenir sûr pour le pays.
L’aide aux jeunes personnes handicapées, déjà faible, est aussi de plus en plus compliquée.

Une autre ONG partenaire, créée par des femmes retraitées, s’attache aux personnes âgées et isolées.

Sur tout le secteur paroissial d’Anglès, Brassac, Lacrouzette et Vabre, l’appel a été largement entendu !
Le partage a été généreux !

Brassac – Information et photos Secours Catholique