Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Canonisation de Charles de Foucauld et de Marie Rivier

Rome

Le 15 mai 2022, l’Église fêtera la canonisation de dix nouveaux saints, parmi lesquels la bienheureuse Marie Rivier et le bienheureux Charles de Foucauld

  • Charles de Foucauld (1858-1916), prêtre et ermite assassiné en Algérie, béatifié en 2005 ;

Militaire français issu de la noblesse, explorateur et géographe, Charles de Foucauld se sent appelé à tout laisser pour suivre Jésus. Il entre à la Trappe le 15 janvier 1890. En quête de pauvreté, d’abnégation et de radicalité, il quitte les Trappistes pour devenir ermite, pour suivre Jésus, le pauvre artisan de Nazareth. La Prière de l’abandon forme le cœur de sa spiritualité. En 1904, il part vivre chez les Touaregs dans le Sahara algérien. Il est assassiné le 1er décembre 1916 à Tamanrasset, devant la porte de son ermitage.

  • Marie Rivier (1768-1838), religieuse française, fondatrice des Sœurs de la Présentation de Marie

La bienheureuse Marie Rivier naquit le 19 décembre 1768 à Monpezat (Ardèche) d’une famille profondément chrétienne. Vers l’âge de deux ans, une chute malencontreuse lui enlève l’usage de ses jambes. Avec insistance elle demandera guérison à Notre Dame de la Pitié, et le 15 août 1780 c’est le miracle. Désormais elle se donne totalement à Dieu dans l’œuvre de l’instruction chrétienne des enfants.

En pleine Terreur, Marie Rivier fonda son couvent à Thueyts, puis à Bourg Saint Andéol : ‘Ou faire connaître Jésus Christ ou mourir’ disait-elle.

Son œuvre s’étendra rapidement en France et à l’étranger. Dans le Tarn, les Sœurs de la Présentation de Marie étaient présentes à Brassac et à Castres, où des écoles portent toujours le nom de la congrégation. Pie IX qui l’a surnommée la ‘Femme-Apôtre’ proclamera l’héroïcité de ses vertus en 1853. Jean-Paul II la déclarera Bienheureuse le 23 mai 1982.

Mère Marie Rivier (c) Présentation de Marie
  • César de Bus (1554-1607), prêtre français, fondateur de la Congrégation des Pères de la Doctrine chrétienne et des Ursulines ;

Originaire de Cavaillon (Vaucluse), César de Bus a dans les premières années de sa vie une vie mondaine, avant de tourner son attention vers les plus pauvres. Ordonné prêtre à 38 ans, il s’est attaché à l’évangélisation des campagnes, des enfants et des analphabètes. Le fondateur de la Congrégation des Pères de la Doctrine chrétienne s’appuie sur des catéchèses attractives et faciles à comprendre. Il a ainsi renouvelé la formation des fidèles en France.

  • Maria Francesca di Gesù (1844-1904), religieuse italienne, fondatrice des sœurs tertiaires capucines de Loano, missionnaire en Uruguay et en Argentine ;

Marie Françoise Rubatto fonde les capucines de la mère Rubatto en 1885. Sa foi l’incite à se mettre au service des autres, particulièrement des pauvres et des malades, qu’elle soigne. Ses œuvres sont implantées jusqu’en Amérique latine.

  • Maria Domenica Mantovani (1862-1932), religieuse italienne, cofondatrice et première supérieure générale de l’Institut des Petites Sœurs de la Sainte Famille ;

En 1892, la sœur Maria Domenica Mantovani et le père Giuseppe Nascimbeni fondent les Petites sœurs de la Sainte-Famille, une congrégation enseignante et hospitalière. Marqué par la piété de la religieuse, le prêtre italien la guide pour réaliser son rêve, devenir une sainte.

  • Luigi Maria Palazzolo (1827-1887), prêtre italien, fondateur de l’Istituto delle Suore delle Poverelle – Institut Palazzolo ;

Ordonné prêtre par l’évêque de Bergame, Luigi Maria Palazzolo organise le patronage paroissial des garçons en 1955. Conscient qu’il doit aussi s’occuper des filles, il fonde la congrégation des Sœurs des pauvres de Bergame en 1869. L’accès à l’éducation pour tous est au centre de son œuvre.

  • Giustino Maria Russolillo (1891-1955), prêtre italien, fondateur de la Société des Divines Vocations et de la Congrégation des Sœurs des Divines Vocations ;

Conscient de la sécularisation de la société et des difficultés des prêtres, Giustino Maria Russolillo fonde en 1920 la Société des divines vocations. Elle est destinée à accueillir, former et accompagner les vocations sacerdotales. Giustino Maria Russolillo considère la sainteté accessible à chaque homme. Dans cet esprit, les vocationnistes fondent après sa mort l’Institut des Apôtres de la sanctification universelle.

  • Lazare Devasahyam Pillai (1712-1752), martyr laïc, converti de l’hindouïsme, tué en Inde en 1752.

Officiel de la cour du Tamil Nadu, Devasahayam Pillai se convertit au catholicisme à 32 ans. Irritée, la communauté des brahmanes qui le fait emprisonner. Torturé pendant trois ans, il ne renonce pas sa foi chrétienne. Il est fusillé le 14 janvier 1752, à 39 ans. Jeté dans la forêt, son corps est récupéré par des chrétiens qui l’enterrent devant l’autel de l’église Saint-François-Xavier. Elle devient plus tard la cathédrale du diocèse de Kottar.

 

Le même jour, le bienheureux néerlandais Titus Brandsma ocd, et la bienheureuse italienne Marie de Jésus Santocanale seront également canonisés.

Source : KTO télévision