Spectacle : Charles de Foucauld, le frère universel

Castres, Notre-Dame d'Espérance (1 bd Guiraud)

La canonisation de Charles de Foucauld le 15 mai 2022 est un signe pour l’Église et pour le monde actuel !

Dans ce contexte, Daniel & Anne Facérias nous présentent un spectacle tissé de paroles et de gestes de Frère Charles.

Avec 5 comédiens, qui figurent Charles, Marie de Bondy, Dassine (femme touareg) l’abbé Huvelin, Embarek et Ouksem le touareg. Le spectacle est centré sur les 8 dernières années de la vie de Charles de Foucauld au milieu des Touaregs, dans l’esprit du frère Universel.

Ce message nous renvoie à aujourd’hui. Charles de Foucauld a été victime d’un djihad déviant d’une guerre sainte pilotée par des intérêts politiques.

La musique s’inspire des thèmes Touaregs et de la profondeur des chants du désert saharien.

En trois parties :
1. Le voyage intérieur de Charles : remémoration de sa jeunesse, de sa vie militaire et sa conversion, sa vie de moine
2. La rencontre avec les peuples du désert : son exploration du Maroc, son installation à Beni Abbès
3. Tamanrasset : l’accomplissement du frère universel

Auparavant à ALBI, en communion avec la Canonisation de Charles de Foucauld célébrée à Rome,
Mgr Jean Legrez présidera :
  • l’office des Vêpres dimanche 15 mai à 18h en l’église Ste-Madeleine
  • une messe d’action de grâce lundi 16 mai à 18h30 à la cathédrale Sainte-Cécile