Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Nouvelles et vœux des Carmélites d’Athènes

« Que le Seigneur vienne en nous, qu’Il vienne chez nous, qu’Il vienne dans le monde ! Voilà nos vœux les plus chers. »

 Tels sont les vœux envoyés par les Carmélites d’Athènes. 

 

Vierge Hodigitria par Théodore Emmanuel du Péloponnèse – détail

 

Elles donnent des nouvelles de ce qu’elles ont vécu en 2021 : 

« Durant l’année 2O21 « nous avons été aidées dans notre chemin par plusieurs Carmes venus de France

Le 7 mai, le Père Yves-Marie nous a donné la retraite communautaire.
Le 22 mai, le Père François Bixel est venu à son tour nous donner des conférences sur la création.
Le 14 août, le Père Pierre de la Vierge a assuré le précieux service d’aumônier durant le mois d’août […] Le Père Marie-Pierre nous a fait la grâce de pénétrer plus avant dans le Document pontifical pour la vie contemplative  » Vultum Dei quaerere » et Cor orans. 

Avec quelle joie nous avons accueilli deux de nos Sœurs Carmélites d’Alep, de passage à Athènes, si heureuses de voir nos visages et nos lieux de vie.
Nos deux Carmels sont particulièrement liés […]

Nos Sœurs étaient conduites par Mgr Joseph Bezouzou, actuellement Exarque des Catholiques Arméniens d’Athènes, mais résidant précédemment à Alep.

Nous avons retrouvé avec joie Mgr Joseph pour la Messe des Arméniens le 17 octobre. 

La venue de Mère Marie-Agnès, du carmel du Pater à Jérusalem, fut pour toutes un bonheur.
Ce passage visait à préparer les Assemblées fédérales de Terre Sainte, Égypte, Syrie et Maroc qui devaient avoir lieu à Athènes en octobre mais qui ont dû être reportées à cause de la Covid. »  

 

Carmel du Pater

 

L’été fut particulièrement éprouvant, avec de longues pointes de 43°, accompagnées d’incendies dévastateurs, dont certains se rapprochaient de nous et nous enfumaient ! […]

Nous portons dans notre cœur et dans notre prière les souffrances de tous nos frères de par le monde : la Covid, les migrations, les guerres.

Que le Seigneur panse les plaies et nous inspire des solutions.

Découvrir le message du Pape François pour la Journée mondiale de la Paix du 1er janvier 2022.

Il nous suggère trois outils pour construire une paix durable :

« Aux gouvernants et à tous ceux qui ont des responsabilités politiques et sociales, aux pasteurs et aux animateurs des communautés ecclésiales, ainsi qu’à tous les hommes et femmes de bonne volonté, je lance un appel pour que nous marchions ensemble dans ces trois voies :

le dialogue entre les générations,
l’éducation et le travail ; avec courage et créativité.
Et que soient de plus en plus nombreux ceux qui, sans faire de bruit, avec humilité et ténacité, se font jour après jour des artisans de paix.
Et que la Bénédiction du Dieu de la paix les précède et les accompagne toujours. »

Nous portons aussi l’Église, avec ses beautés et ses difficultés.

Notre année a été « épiscopale » et même « papale »,  joie de ces bienvenues chargées de grâces.

Commençons par la dernière, la plus belle : Athènes a accueilli le Pape François les 4, 5 et 6 décembre. 

Sa première visite a été pour le Palais présidentiel où il a été reçu par Mme la Présidente de la République, Catherine Sakelaropoulou.

Le salut du Saint Père fut :

« Que Dieu bénisse la Grèce, la mémoire de l’Europe !» continuant un peu plus loin :  » Sans Athènes et sans la Grèce,l’Europe et le monde ne seraient pas ce qu’ils sont. Ils seraient moins sages et moins heureux. »

Ajoutant :

« Je me sens aussi invité à lever les yeux et à poser mon regard sur l’Acropole, visible de loin… depuis des millénaires,elle offrait une référence incontournable à la divinité, un appel à élargir les horizons vers le haut.  Du Mont Athos, la Grèce invite les hommes de tous les temps à orienter le voyage de leur vie vers les sommets… vers Dieu. »

Puis le Pape s’est rendu à la rencontre du Saint Synode présidé par sa Béatitude Ieronymos, Archevêque d’Athènes et de toute la Grèce . 

Au cours de son discours, le Pape François a renouvelé la démarche de Jean-Paul II, vingt ans auparavant, en demandant pardon pour les fautes des fils de l’Église catholique au cours des Croisades…

Le Saint Père a exhorté à  »cultiver une mystique de la fraternité ».

 

En se rendant sur l’île Mytilène pour rencontrer pour la deuxième fois les réfugiés au camp de Lesbos, le Saint Père a affirmé avec force :

 »Si nous ne résolvons pas le problème des migrants, nous risquons un naufrage de civilisation aujourd’hui en Europe. »

Nous avons été émues de voir un des jeunes franchir la barrière pour aller se blottir sur le cœur du Pape. 

Pour les catholiques d’Athènes, minorité de 1%, le Pape a eu des paroles d’encouragement, faisant ressortir la grâce de la petitesse

 

Dans l’année, nous avons vu la conférence épiscopale des évêques latins, composée de 4 évêques, totalement renouvelée ! 

Mgr Kontidis, le Père Georges Altouvas, notre voisin et ami, qui n’avait pu recevoir l’ordination épiscopale en novembre 2020 à cause d’une très sévère vague de Covid– dont il avait été lui-même victime-, a reçu cette grâce le 7 février à la cathédrale d’Athènes, solennellement, en présence des siens et avec seulement quelques amis en raison des interdictions de rassemblement, mais la célébration a été retransmise sur les écrans.

Maintenant Archevêque de Corfou et Thessalonique, il lui arrive de venir célébrer chez nous lorsqu’il est de passage à Athènes.

Il a eu la joie de concélébrer à la droite du Saint Père pour la remise du pallium, à Rome le 29 juin.   

 

Au mois de mai, c’était au tour de Mgr Joseph Brindesi d’être consacré évêque de Tinos. 

L’Archevêque d’Athènes, Mgr Sebastianos ayant atteint la limite d’âge, a été remplacé par un Jésuite d’Athènes que nous aimons beaucoup, le Père Theodoros Kontidis, particulièrement intelligent et bon.

L’ordination épiscopale a eu lieu le 18 septembre à la cathédrale d’Athènes, en présence du Nonce et des Évêques de Grèce. 

Peu de temps après, notre nouvel Archevêque a eu la joie d’ordonner un jeune diacre, en vue du sacerdoce, le 30 octobre à Athènes, puis le 1er Novembre, un prêtre, jusqu’alors diacre permanent à Patras.  Joie pour le diocèse. » 

Elles terminent avec cette assurance :

« Vous êtes tous dans notre cœur et dans notre prière. Les Carmélites d’Athènes »