Incendies en Grèce – Nos sœurs carmélites nous écrivent

Par Sœur Marie-Bernadette, voici le message qu’adresse sa communauté du Carmel d’Athènes à tous les parents, amis et proches alarmés par l’ampleur catastrophique des incendies qui ravagent une partie de la péninsule et de ses îles :

» Plusieurs d’entre vous nous demandent si nous sommes en danger à cause des incendies qui ravagent la Grèce. Nous voulons vous rassurer.

Depuis hier soir, le feu est entièrement maîtrisé en Attique. Il est vrai que nous étions proches du foyer initial qui se situait à environ 15 km de chez nous.
Nous avions reçu un message ‘’de la protection civile’’, nous demandant de garder portes et fenêtre fermées et de ne pas circuler, car les fumées qui nous entouraient étaient nocives.

Pour autant les incendies ne sont pas terminés malgré l’aide internationale.
A l’heure actuelle, on compte encore 55 foyers actifs dans le Péloponnèse et sur l’ile d’Eubée.

Les températures étant largement à plus de 40° depuis 12 jours, les nombreuses petites forêts de pins, situées au nord d’Athènes et si agréables en temps normal, se sont enflammées à une vitesse incroyable avec des flammes de plus de 20 m de haut.

Une canicule inhabituelle en Grèce, la dernière remontant à 1987, a favorisé dans toute la Grèce le départ parfois simultané des feux, avec environ 120 foyers actifs le même jour. Le premier ministre a dit qu’il ferait tout pour sauver les vies humaines car on peut reconstruire des maisons, replanter des arbres, mais on ne peut redonner la vie !

Aussi dès qu’un village est en danger, un message est envoyé :  » partez immédiatement par telle route, car vous êtes en danger à cause des feux de forêts. «
La police passe ensuite pour s’assurer que les maisons sont vides… et parfois derrière eux, quelques individus qui profitent de la situation et dérobent ce qu’ils trouvent de précieux !

Vendredi soir, un camp de réfugié a été évacué à la hâte : 2000 personnes dans 20 pullmans qu’il a fallu reloger !
Rien que dans notre région, environ 300 maisons ont été entièrement détruites, un grand nombre sont très endommagées, des voitures sont calcinées, des animaux sont morts.

La colère gronde, car ces gens ont tout perdu et reprochent au gouvernement de ne pas les avoir assez aidés, bien que les pompiers, l’armée et la police luttent sans trêve contre ces incendies.

En Attique, la solidarité se met en place, les gens apportent aux sinistrés alimentation, vêtements…  Un numéro de téléphone est à la disposition des ceux qui n’ont pas où se loger. Une personne âgée disait : « j’ai travaillé et économisé toute ma vie… et tout ce qu’il me reste est contenu dans cette petite valise que j’ai réussi à emporter ! »

Hélas, il n’y a pas que des causes naturelles à ces incendies, 3 pyromanes ont déjà été arrêtés, mais on sait qu’en Grèce lorsqu’il y a eu un incendie de forêt on ne peut pas reboiser et le terrain ne peut pas être vendu avant 10 ans.
Qu’importe, de riches promoteurs donnent une forte somme à une personne pour mettre le feu et achètent ce terrain au bout de 10 ans pour y construire un hôtel de luxe ou autre chose qui rapporte.

Pour contrer cette pratique criminelle, le premier ministre a annoncé que toutes les forêts brûlées seront reboisées.

Nous confions à votre prière, toutes ces personnes qui souffrent, qui luttent encore contre le feu, avec l’espoir que ce drame se termine, sans oublier les autres pays qui vivent la même épreuve.

Merci de votre soutien et de votre amitié.

Vos sœurs du carmel d’Athènes.«