Ordination sacerdotale de Vincent Doat : « Faire fleurir la vie divine dans les cœurs »

Dimanche 26 juin, Vincent Doat a été ordonné prêtre pour le diocèse d’Albi.

Dans une cathédrale Sainte-Cécile remplie de paroissiens de tout le diocèse, avec la présence de nombreux jeunes (scouts, jeunes de l’aumônerie, enfants de la catéchèse…) Vincent a donné sa vie à Dieu pour le service de son Église.

En France, la majorité des ordinations de prêtres se sont déroulées dimanche 26 juin, c’est-à-dire le dimanche qui précède la fête des apôtres saint Pierre et saint Paul, les deux piliers de l’Église catholique. Ces ordinations sont source de grande joie et d’espérance pour l’Église, qui accueille cette année 117 nouveaux prêtres en France, dont 72 ordonnés pour les diocèses.

Homélie de Mgr Jean Legrez pour l’ordination presbytérale de Vincent Doat

Procession d’entrée
Madame Bernadette Escaffre, au nom du Séminaire Saint-Cyprien, présente Vincent et atteste « qu’il a été jugé digne d’être ordonné ».
Bernard Doat, père de Vincent et diacre permanent du diocèse d’Albi, proclame l’Évangile.
« Avec tous les saints qui intercèdent pour nous, confions à la miséricorde de Dieu celui qu’il a choisi comme prêtre : demandons-lui de répandre sur Vincent les dons de son Esprit. »
Pendant le chant de la litanie des saints, toute l’Église, celle du Ciel et celle de la terre, intercède pour l’ordinand, prosterné à terre en signe de disponibilité à l’action de Dieu en lui.
Les évêques, les prêtres et les diacres reçoivent leur mission dans l’Église, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l’ordre, communément appelé « ordination ». C’est par l’imposition des mains de l’évêque et de tous les prêtres présents, ainsi que par la prière solennelle qui suivra, que Vincent va devenir prêtre.
L’ensemble des prêtres présents impose les mains à Vincent, en silence.
Le Père Philippe Sènes et le Père Sébastien Diancoff, accompagnés d’un neveu du Père Vincent, l’aide à revêtir l’étole sacerdotale et la chasuble.
En revêtant la chasuble, « le prêtre célèbre en chargeant sur ses épaules le peuple qui lui est confié, et en portant leurs noms gravés en son cœur. Revêtir notre humble chasuble peut bien nous faire sentir, sur les épaules et dans notre cœur, le poids et le visage de notre peuple fidèle, de nos saints et de nos martyrs, il y en a beaucoup à notre époque ! » (pape François).
Le saint-chrême, huile parfumée, est répandue dans les mains du nouveau prêtre. La même huile a marqué son front le jour de son baptême et de sa confirmation.
Les parents du Père Vincent apportent le calice et la patène.

Monseigneur Jean Legrez donne un baiser de paix au Père Vincent.
Dans une joie débordante, tous les autres prêtres donnent également un baiser fraternel au nouveau prêtre, pour manifester qu’ils sont membres du même ordre. Ici, avec le Père Bernard Azémar, de Gaillac.

Chant à la Vierge Marie
Le Père Vincent salue l’assemblée et remercie chacun pour sa présence, son témoignage, sa prière, son accompagnement pendant les années qui l’ont conduit vers le sacerdoce.
Mgr Jean Legrez reçoit la première bénédiction du Père Vincent Doat.

Le Père Vincent Doat a été nommé à Castres où il va rejoindre l’équipe sacerdotale et soutenir la pastorale des jeunes de la paroisse Sainte-Emilie-de-Villeneuve.

Approfondir votre lecture